Jump to content

Articulation carpe et tarse

Go to solution Solved by HippoGratte,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, j'ai un peu de mal a différencier les articulations du carpe et du tarse (pas les deux entres elles mais celles entre os carpe et os du tarse) : 

- tarse transvers

- torso métatarsienne

- les articulations entre os du carpe

-carpe-métatarsienne 

- les phalanges: quels types d'articulation en proximal et distal ? 

De quel types sont toutes ses articulations ? Y a t-il des différences pour tous les os ? Synoviales planes ? Pour le pouce en selle ? 

Ce serait vraiment gentil si quelqu'un pouvait me faire un petit recap pour mettre ça au clair ! 

Ps: j'ai trouvé pas mal d'info sur le carpe sur le forum mais le tarse reste très flou

Merci, bonne journée

Edited by mathoulematou
  • Solution
Posted (edited)

Salut @mathoulematou !!

Je vais essayer de te faire un débrief avec des schémas pour mieux t'orienter :

Commençons par le début, le pied va être constitué de 28 os constants qui vont être définis selon différentes régions. 

La première région notable est le tarse qu'on sépare en tarse postérieur et en tarse antérieur :

Le tarse postérieur est, comme son nom l'indique la partie la plus postérieure de ton pied, il est constitué de 2 os : le talus et le calcanéus (sous le talus).

Le tarse antérieur est constitué de plusieurs os : l'os naviculaire (en avant du talus, il est donc en position médial), l'os cuboïde (en avant de la partie latérale du calcanéus, il est donc en position latérale) et les os cunéiformes (qui sont en avant de l'os naviculaire et donc en médial par rapport à l'os cuboïde).

Entre ce tarse antérieur et ce tarse postérieur, on retrouve une première articulation : l'articulation transverse du tarse ( ce sont des articulations synoviales)

Puis en avant du tarse, il y a ce qu'on appelle le métatarse, composé de 5 os métatarsiens qui s'articulent via leur base avec le tarse antérieur en arrière. Ils vont aussi s'articuler avec leur tête aux phalanges.

Ainsi, entre le tarse antérieur et les métatarses, on a ce qu'on appelle l'articulation tarso métatarsienne (aussi articulations synoviales).

Après pour + de précisions, il faut savoir que les os cunéiformes vont aussi s'articuler avec les 3 premiers métatarsiens (en médial du coup) puis que le 4ème et le 5ème métatarsien s'articule avec le cuboïde en arrière.

Ensuite, pour les phalanges sauf erreur de ma part, mais l'année dernière, ils ont pas demandé le type d'articulation pour les phalanges mais je te le mets quand même (mais te surcharge pas la tête avec des infos qui vont potentiellement pas tomber) :

- les articulations proximales des phalanges sont généralement des articulations en selle afin de réaliser des mouvements dans plusieurs plans (comme l'articulation du pouce).

- les articulations distales des phalanges sont principalement des articulations de type ginglyme, ce qui limite les mouvements à une seule direction (flexion et extension).

Finalement, pour les articulations du carpe, c'est aussi principalement des articulations de type synoviale plane (par exemple l'articulation avec le triquétrum et le pisiforme est synoviale plane). Une autre articulation notable est la radio-carpienne (entre le carpe et le radius) qu'il faut retenir comme de type ellipsoïde. Aussi, le trapèze a aussi une articulation en selle pour le 1er métacarpien (pouce) ou encore l'articulation transverse du carpe (je sais pas si elle est au programme cella là ??) qui est de type double ellipsoïde inversée (donc entre le carpe antérieur et le carpe postérieur).

Pour conclure, je pense que le mieux pour toi, est d'apprendre seulement les plus importantes : celle du pouce, transverse du tarse, tarso métatarsienne, radio carpienne qui sont primordiales, et puis pour le reste faut se dire que c'est synovial car cela permet une grande amplitude de mouvements (sauf exception au niveau des phalanges du coup attention au piège👀)

Bon merci d'avoir lu tout mon message, je te souhaite une agréable fin de journée et du courage pour les révisions !!

(si t'as d'autres questions tu sais où poser)

gg.png

Edited by HippoGratte