Takotsubo Posted November 30, 2023 Posted November 30, 2023 Bonsoir,  J'ai une question assez vague du coup J'ai vrm pas compris grand choses aux lipides alors le prof est très gentil j'ai écouté les cours mais arrivé au QCM c'est le désastre... j'ai essayé de regarder des vidéos et je suis allée au TD. Alors si qlq a des conseils de comment aborder ça et l'apprendre je suis très preneuse... Merciii  Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted November 30, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2023 Bonsoir, le problème c’est que entre les QCM et le cours il y a une très grande différence et sans bien connaître le cours il est très dure de comprendre les QCM.  Franchement je crois que le mieux serai d’essayer de passer un petit moment an essayer de comprendre le cours, il est assez logique. Puis d’essayer de se mettre sur les QCM tous en gardant le cours sous les yeux.  Le problème c’est que je crois qu’il n’y a pas de remède miracle pour les lipides. Peut-être qu’un tuteur ou quelqu’un d’autres pourrait essayer de te reexpliquer ce que tu n’as pas compris. ElCassoulet and Sérotonine 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted November 30, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 30, 2023 Bonsoir, en effet pas de remède miracle, pour répondre correctement aux qcms de réflexion, je pense qu'il est nécessaire soit de prendre le cours petit à petit pour assimiler les notions petit à petit (surtout en cette fin de semestre où le cerveau commence à saturer), soit de se prendre une bonne aprem pour se remettre au clair avec ce chapitre.  Les QCM de réflexions portent vraiment sur des caractéristiques des lipides, c'est un peu comme une enquête où ton but sera de retrouver de manière plus ou moins précise la nature d'un lipide en fonction des résultats des expériences !  La priorité dans un premier temps si tu patines vraiment, je pense que ça sera de bien comprendre les différents types de liaisons chimiques (ester, éthers, amides) que tu pourrais retrouver et aussi bien comprendre ce que coupe les différentes lipases pour pouvoir s'y retrouver.  Un cas simple par exemple : On veut connaitre la composition d'un lipide X. L'action d'une céramidase (enzyme qui coupe les céramides) sur ce composé n'a aucun effet. Ce lipide peut-il être une céramide ? → Non !  C'est très grossièrement le raisonnement qui devra être appliqué souvent (pour d'autres lipases bien sûr) devant une chromatographie ou expérience quelconque.  POMME and Sérotonine 2 Quote
Takotsubo Posted December 1, 2023 Author Posted December 1, 2023 Ok merci bcp je crois je vais chercher un drive de cours de lipides tapé pour me remettre ça au clair... ElCassoulet 1 Quote
Recommended Posts