Takotsubo Posted November 30, 2023 Posted November 30, 2023 Bonsoir,  J'ai une question assez vague du coup J'ai vrm pas compris grand choses aux lipides alors le prof est trÚs gentil j'ai écouté les cours mais arrivé au QCM c'est le désastre... j'ai essayé de regarder des vidéos et je suis allée au TD. Alors si qlq a des conseils de comment aborder ça et l'apprendre je suis trÚs preneuse... Merciii  Quote
Responsable MatiĂšre POMME Posted November 30, 2023 Responsable MatiĂšre Posted November 30, 2023 Bonsoir, le problĂšme câest que entre les QCM et le cours il y a une trĂšs grande diffĂ©rence et sans bien connaĂźtre le cours il est trĂšs dure de comprendre les QCM.  Franchement je crois que le mieux serai dâessayer de passer un petit moment an essayer de comprendre le cours, il est assez logique. Puis dâessayer de se mettre sur les QCM tous en gardant le cours sous les yeux.  Le problĂšme câest que je crois quâil nây a pas de remĂšde miracle pour les lipides. Peut-ĂȘtre quâun tuteur ou quelquâun dâautres pourrait essayer de te reexpliquer ce que tu nâas pas compris. ElCassoulet and SĂ©rotonine 1 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution ElCassoulet Posted November 30, 2023 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted November 30, 2023 Bonsoir, en effet pas de remĂšde miracle, pour rĂ©pondre correctement aux qcms de rĂ©flexion, je pense qu'il est nĂ©cessaire soit de prendre le cours petit Ă petit pour assimiler les notions petit Ă petit (surtout en cette fin de semestre oĂč le cerveau commence Ă saturer), soit de se prendre une bonne aprem pour se remettre au clair avec ce chapitre.  Les QCM de rĂ©flexions portent vraiment sur des caractĂ©ristiques des lipides, c'est un peu comme une enquĂȘte oĂč ton but sera de retrouver de maniĂšre plus ou moins prĂ©cise la nature d'un lipide en fonction des rĂ©sultats des expĂ©riences !  La prioritĂ© dans un premier temps si tu patines vraiment, je pense que ça sera de bien comprendre les diffĂ©rents types de liaisons chimiques (ester, Ă©thers, amides) que tu pourrais retrouver et aussi bien comprendre ce que coupe les diffĂ©rentes lipases pour pouvoir s'y retrouver.  Un cas simple par exemple : On veut connaitre la composition d'un lipide X. L'action d'une cĂ©ramidase (enzyme qui coupe les cĂ©ramides) sur ce composĂ© n'a aucun effet. Ce lipide peut-il ĂȘtre une cĂ©ramide ? â Non !  C'est trĂšs grossiĂšrement le raisonnement qui devra ĂȘtre appliquĂ© souvent (pour d'autres lipases bien sĂ»r) devant une chromatographie ou expĂ©rience quelconque.  SĂ©rotonine and POMME 2 Quote
Takotsubo Posted December 1, 2023 Author Posted December 1, 2023 Ok merci bcp je crois je vais chercher un drive de cours de lipides tapé pour me remettre ça au clair... ElCassoulet 1 Quote
Recommended Posts