Jump to content

Lipides

Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

J'ai une question assez vague du coup 💀

J'ai vrm pas compris grand choses aux lipides alors  le prof est trÚs gentil j'ai écouté les cours mais arrivé au QCM c'est le désastre... j'ai essayé de regarder des vidéos et je suis allée au TD. 

Alors si qlq a des conseils de comment aborder ça et l'apprendre je suis trÚs preneuse... 

Merciii

• Responsable MatiĂšre
Posted

Bonsoir, le problĂšme c’est que entre les QCM et le cours il y a une trĂšs grande diffĂ©rence et sans bien connaĂźtre le cours il est trĂšs dure de comprendre les QCM.

Franchement je crois que le mieux serai d’essayer de passer un petit moment an essayer de comprendre le cours, il est assez logique. Puis d’essayer de se mettre sur les QCM tous en gardant le cours sous les yeux.

Le problĂšme c’est que je crois qu’il n’y a pas de remĂšde miracle pour les lipides. Peut-ĂȘtre qu’un tuteur ou quelqu’un d’autres pourrait essayer de te reexpliquer ce que tu n’as pas compris.😅

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Bonsoir, 

en effet pas de remĂšde miracle, pour rĂ©pondre correctement aux qcms de rĂ©flexion, je pense qu'il est nĂ©cessaire soit de prendre le cours petit Ă  petit pour assimiler les notions petit Ă  petit (surtout en cette fin de semestre oĂč le cerveau commence Ă  saturer), soit de se prendre une bonne aprem pour se remettre au clair avec ce chapitre.

Les QCM de rĂ©flexions portent vraiment sur des caractĂ©ristiques des lipides, c'est un peu comme une enquĂȘte oĂč ton but sera de retrouver de maniĂšre plus ou moins prĂ©cise la nature d'un lipide en fonction des rĂ©sultats des expĂ©riences !

La priorité dans un premier temps si tu patines vraiment, je pense que ça sera de bien comprendre les différents types de liaisons chimiques (ester, éthers, amides) que tu pourrais retrouver et aussi bien comprendre ce que coupe les différentes lipases pour pouvoir s'y retrouver.

Un cas simple par exemple :

On veut connaitre la composition d'un lipide X.

L'action d'une céramidase (enzyme qui coupe les céramides) sur ce composé n'a aucun effet.

Ce lipide peut-il ĂȘtre une cĂ©ramide ?

→ Non !

C'est trĂšs grossiĂšrement le raisonnement qui devra ĂȘtre appliquĂ© souvent (pour d'autres lipases bien sĂ»r) devant une chromatographie ou expĂ©rience quelconque.