Redbull2231 Posted May 4, 2016 Posted May 4, 2016 Bonjour ! Je n'arrive pas à comprendre ce QCM donc si quelqu'un peut m'expliquer en détails toutes les réponses Merci d'avance !
Malauryparise Posted May 4, 2016 Posted May 4, 2016 Salut je vais te faire réponse par réponse : A; On voit qu'il y a un taux "basal" d'AMPc. En effet lorsque l'on a du glutamate en plus le taux est plus faible donc il n'était pas de 0 Puisqu'avec le glutamate le taux est plus faible c'est un RCPG avec une protéine Gi (diminue le taux d'AMPC en diminuant la phosphorylisation de l'AMPC cyclique). B. Vrai C. Il faut regarder le deuxieme graphique.Il y a du glutamate en concentration fixe et une concentration croissante de XAP. D'après le premier graphe on voit que lorsqu'on augmente XAP, on retrouve un taux d'AMPc relativement proche du taux basal en absence de glutamte. Donc Xap à est antagoniste . Revenons au deuxieme graphe. Le taux de calcium diminue, hors il faut penser qu'on fonctionne de manière inverse pour le glutamate (vu que XAP est un antagoniste). Le glutamate, agoniste du recepteur permettra une augmentation de calcium caractéristique des RCPG Gq. D. Si c'était un agoniste inverse , la concentration d'AMPc serai supérieure à 100% (taux basal) E. voir réponse C Voilà si tu as un souci, ou si tu as mal compris mon explication préviens moi ! Bonne chance pour le concours !
Redbull2231 Posted May 5, 2016 Author Posted May 5, 2016 Merci de la réponse ! Juste je comprend pas en fait le rôle du glutamate... Je ne vois pas comment on peut dire ça : Puisqu'avec le glutamate le taux est plus faible c'est un RCPG avec une protéine Gi. Je pense que je raisonne à l'envers parce que moi j'ai vu que le mGlu7 seul maintient un taux ampc élevé donc stimule une protéine gs... Voilà désolée mais du coup j'ai pas compris :l
Ancien du Bureau Solution JulieFinkel Posted May 6, 2016 Ancien du Bureau Solution Posted May 6, 2016 Coucou ! Oui, apparemment tu t'embrouilles un peu, mais on va essayer d'éclaircir ça . Surtout si tu ne comprends toujours pas n'hésite pas à le dire, jusqu'à ce que tu aies parfaitement compris ! Comme l'a très justement écrit Malaury, le glutamate permet la diminution de la concentration en AMPc du fait du couplage de mGlu7 avec une protéine Gi, et également il permet d'augmenter la production d'IP3 car mGlu7 est couplé à une protéine Gq.Ces deux infos, tu peux les tirer de tes deux schémas. Mais comment ? Pour que tu comprennes bien, on va analyser chacune des deux figures en détails : Figure A Dans cette expérience, on a fait deux choses : - On a incubé les cellules en présence de forskoline et de XAP. La forskoline sert à stimuler l'adénylate cyclase et ainsi à produire de l'AMPc (notion très très très très importante pour les QCM de recherche et même pour la recherche en général !!!!! En effet, on l'utilise justement pour savoir si des récepteurs sont couplés à une protéine Gi, car si des récepteurs étaient couplés à une protéine Gi mais que tu les testais sans que l'adénylate cyclase ne soit activée tu ne pourrais pas t'en apercevoir. C'est comme si tu avais le pouvoir d'éteindre la lumière par la pensée mais qu'on voulait tester ton pouvoir dans une pièce sans lumière, ce serait un peu la galère donc on allume la lumière artificiellement pour pouvoir tester ton superpouvoir trop stylé ). C'est ce qui est représenté par les ronds blancs sur la figure. Donc le fait d'avoir mis de la forskoline permet d'avoir 100% d'AMPc au départ. On s'aperçoit qu'en ajoutant XAP, cela ne change rien et on a toujours environ 100% d'AMPc. Donc XAP n'a pas d'action sur mGlu7 lorsque ce dernier n'est pas stimulé. Ce qu'il faut bien que tu comprennes c'est qu'ici la production d'AMPc est liée à l'addition dans le milieu de forskoline, et non à la stimulation de mGlu7 ! (je pense que c'est ça qui t'a échappé, non ?) - On a également incubé les cellules en présence de forskoline et de XAP (comme précédemment) mais en ajoutant de plus du glutamate (agoniste de mGlu7). C'est ce qui est représenté par les ronds noirs. On s'aperçoit que même au tout début de l'expérience, lorsqu'on n'a pas de XAP ajouté (au niveau de l'axe des ordonnées), le taux d'AMPc est d'environ 50% (alors qu'il était de 100% sans le glutamate). Donc le glutamate permet la diminution du taux d'AMPc, il est donc couplé à une protéine Gi. On voit également que l'ajout croissant de XAP permet de se rapprocher des 100% d'AMPc sans les dépasser : XAP inhibe donc l'activité du glutamate (qui est de diminuer l'AMPc) sans avoir une activité propre : il s'agit donc d'un antagoniste (et non d'un agoniste inverse). Figure B Ici, on a incubé les cellules en présence de Glutamate (donc agoniste du récepteur mGlu7) et on a mesuré la concentration cytoplasmique en calcium, l'augmentation de cette concentration étant liée à la production d'IP3, elle-même liée au recrutement d'une protéine Gq. Là encore, on a ajouté des concentrations croissantes de XAP. On voit que sans XAP, la concentration cytoplasmique de calcium est de 100% et que cette concentration diminue avec l'ajout de XAP. mGlu7 est donc couplé à une protéine Gq, et XAP est un antagoniste. Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi mais n'hésite pas à le dire si ce n'est pas le cas ! Bon courage pour la fin ! .
Redbull2231 Posted May 7, 2016 Author Posted May 7, 2016 Merci beaucoup normalement je pense avoir compris
Recommended Posts