Jump to content

QCM Histo Ossification


francis
Go to solution Solved by c'estPASSsorcier,

Recommended Posts

Bonsoir, j'avais une question par rapport à l'un des QCM du poly de l'avent:

"L'achondroplasie est une anomalie génétique du cartilage hyalin".

L'item est marqué faux car "l'achondroplasie est un anomalie du cartilage de croissance"

 

Mais pourtant dans mon cours j'ai marqué que le cartilage de croissance c'est du cartilage hyalin. Ducoup est ce que ce sont deux types de cartilages differents?

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Non pour moi c'est la même chose, la croissance résulte de l'expansion du cartilage hyalin au niveau de l'épiphyse.

Mais peut être qu'il prenne en compte la phase ou ton os est compact avec l'ossification endochondrale.

 

Mais si je le lis la première fois l'item j'aurai mis instantanément vrai ;) faut voir la réponse d'RM

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @francisco alors en fait ton cartilage d'accroissement n'est pas composé que de cartilage hyalin. Il est composé de plusieurs couches successives dont une de cartilage hyalin, mais il est situé entre la cavité médullaire primitive et le cartilage hyalin ! 

Dans le cartilage d'accroissement tu retrouves donc : du cartilage hyalin, du cartilage séré, du cartilage hypertrophique, du cartilage hypertrophique calcifié, la ligne d'érosion, la zone ostéoïde et la zone ossiforme. 

Ce qui rends donc l'item faux.

Après, je ne sais pas si la prof vous l'a détaillé cette année vu qu'elle a décidé de tout changer donc si elle ne vous l'a pas détaillé pas la peine de l'apprendre ! 

Bon courage pour la suite et les révisions qui arrivent 🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, c'estPASSsorcier a dit :

Coucou @francisco alors en fait ton cartilage d'accroissement n'est pas composé que de cartilage hyalin. Il est composé de plusieurs couches successives dont une de cartilage hyalin, mais il est situé entre la cavité médullaire primitive et le cartilage hyalin ! 

Dans le cartilage d'accroissement tu retrouves donc : du cartilage hyalin, du cartilage séré, du cartilage hypertrophique, du cartilage hypertrophique calcifié, la ligne d'érosion, la zone ostéoïde et la zone ossiforme. 

Ce qui rends donc l'item faux.

Après, je ne sais pas si la prof vous l'a détaillé cette année vu qu'elle a décidé de tout changer donc si elle ne vous l'a pas détaillé pas la peine de l'apprendre ! 

Bon courage pour la suite et les révisions qui arrivent 🥰

 

Merci pour la réponse! C'est vrai que cette année je pense qu'elle a dû simplifier la composition du cartilage de conjugaison parce qu'elle n'a pas abordée toutes ces notions, mais merci pour les explications.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...