Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut !!!

J’ai une question a propos de cet item :

Soit un médicament concerné par le phénomène de réabsorption au niveau tubulaire rénal :

Ce médicament est hydrophile : FAUX il est lipophile 

Je ne comprend pas, pourtant je pensais qu’au niveaux des reins il n’y avait que l’élimination des médicaments hydrophile non ? 

Merci d’avance ! 

Posted

Salut @Ana_stomose

Attention dans cette item on te parle de réabsorption et non d’élimination. En effet, le médicament doit être suffisamment lipophile pour subir cette diffusion passive de réabsorption au niveau tubulaire rénalle médicament revient alors au niveau sanguin donc contraire a l’élimination.

Aussi il est important que tu saches qu’un certain nombre de médicaments sont ionisables (médicaments acides faibles, bases faibles), c’est à dire que la forme lipophile est la forme non ionisée. Pour ces médicaments ionisables, le pH aura donc son importance : le pH des urines varie entre 4 et 8 en fonction de l’alimentation (tendance à être plutôt acide). La pré-urine influe donc selon le pH.

Les modifs du pH modifient l’intensité de réabsoption. La forme non ionisé est lipophile, susceptible d’être réabsorbée. 

Je laisse @idddéfix compléter mon explication. 

Capture d’écran . 2023-11-30 à 17.34.20.png

• Solution
Posted
il y a 12 minutes, Ana_stomose a dit :

Merci beaucoup @_Lapomme_ et @idddéfix !

@idddéfix, je veux bien que tu me re explique les étapes si possible, parce que visiblement il y a qqch que j’ai mal compris 🥲

Alors au niveau de l'élimination rénale tu as 3 grandes étapes : 

- La filtration glomérulaire

Le sang passe au niveau des glomérules dans le rein pour être filtré. On a cette formule qui permet d'exprimer la clairance de filtration glomérulaire d'un médicament  CLFG = fu.DFG (avec DFG = débit de filtration glomérulaire). La plupart des médicaments sont assez petits pour être filtrés SAUF les Ac monoclonaux et les héparines standards (les plus grosses) 

- La sécrétion tubulaire 

Elle se déroule au niveau du tube contourné proximal, par transport actif avec des transporteurs peu sélectifs (comme les OAT pour les acides faibles et les OCT pour les bases faibles)

- La réabsorption tubulaire

Elle se déroule au niveau du tube distal par transport passif majoritairement. On observe une réabsorption d'eau très importante. C'est là qu'intervient l'hydrophobie ou l'hydrophilie des médicaments. En effet, il faut qu'un médicament soit assez lipophile pour pouvoir être réabsorbé. La ionisation des médicaments rentre aussi en jeu (je te renvoie à l'explication de @_Lapomme_ pour cette partie). 

En conclusion, la clairance rénale peut être résumée avec cette équation : CLrénale = CLFG + CLST - CLRT 

Voilà j'espère que c'est plus clair