Tuteur Ana_stomose Posted November 30, 2023 Tuteur Posted November 30, 2023 Salut ! Je suis ombré sur un item : L’amphotéricine B peut être préparée sous forme liposomale afin de réduire l’exposition des cellules rénales à ce médicament néphrotoxique : VRAI Mais ducoup est ce que ca veut dire que de base il est hydrophile et nephrotoxique et que pour qu’il agisse moins sur les reins on le rend hydrophobe.? Merci d’avance ! Quote
Solution idddéfix Posted November 30, 2023 Solution Posted November 30, 2023 Coucou @Ana_stomose! Oui c'est ça, en fait, l'amphotéricine B est néphrotoxique et lorsqu'elle est sous forme conventionnelle, elle est hydrophile. Les cellules rénales sont donc fortement exposées. En le préparant sous forme liposomale, les cellules rénales sont moins exposées et il y a moins d'effet néphrotoxique. Voilà j'espère que ça t'a éclairé Bon courage ! ... 1 Quote
Tuteur Doc_Paillette Posted November 30, 2023 Tuteur Posted November 30, 2023 Coucou, Alors comme tu l'as dit, l'amphotéricine B (petite molécule amphiphile) est toxique pour les reins. Pour lutter contre cette néphrotoxicité et permettre le maintien de l'activité thérapeutique du médicament, on va la formuler avec des excipients lui permettant d'adopter une forme liposomale volumineuse. Ainsi, elle ne pourra plus être filtrée au niveau des reins ce qui évitera sa toxicité ! J'espère avoir répondu à ta question ;) ... and Ana_stomose 2 Quote
Recommended Posts