Tuteur Leelou Posted November 30, 2023 Tuteur Posted November 30, 2023 Bonjour, J'ai une question sur l'item C du QCM 16: "Un seul des trois orifices du diaphragme est musculaire" : pourquoi est-elle vraie sachant que l'orifice de l’œsophage est musculaire et l'orifice de l'aorte est musculaire et ligamentaire? De plus, il me semblait que dans le cours sur l'appareil respiratoire, le prof nous a dit que le diaphragme avait 3 orifices principaux et des accessoires, il a donc pour de 3 orifices? Quote
Passtis51 Posted November 30, 2023 Posted November 30, 2023 Salut @Leelou, alors d’après moi l’item est vrai car certe l’orifice de l’œsophage est musculaire, mais il me semble que l’orifice de l’aorte n’est que fibreux et non musculaire. Après pour le diaphragme il y a bien 3 orifices principaux (celui de l’aorte, celui de la veine cave et celui de l’œsophage) et il y en a des accessoire, mais le prof ne les a pas détaillés, donc surtout retiens les 3 orifices principaux à quel niveau il passe le diaphragme, c’est ça que tu va retrouver en QCM ! POMME and Bastitine 2 Quote
Solution Éclair Posted November 30, 2023 Solution Posted November 30, 2023 Bonsoir, je confirme ce qu'a dis @Passtis51 Tu retrouves 3 orifices principaux au niveau du diaphragme : 1 seul est musculaire, celui de l'oesophage (projeté en regard de T10), et les 2 autres sont tendineux (ou fibreux peu importe): l'orifice de l'aorte en T12 et celui de la veine cave caudal en T9. Si tu regardes attentivement ce schéma, tu remarques que l'orifice de la vci et de l'aorte sont entouré (en bleu) de formation tendineuse, tandis que l'orifice de l'oesophage est compris dans un espace musculaire (en orange). L'explication repose sur le fait que si les orifices de l'aorte et la veine cave caudal étaient musculaires, leur contraction gênerait l'écoulement normal du sang dans les vaisseaux et provoquerait des dommages. J'espère que c'est plus clair, n'hésites pas si tu as d'autres questions et bon courage Quote
Tuteur Leelou Posted November 30, 2023 Author Tuteur Posted November 30, 2023 C'est plus clair, merci! Quote
Recommended Posts