Jump to content

Purpan 2015


rbm2322a
Go to solution Solved by Jérémy,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai: "L'axe du pied se situe au niveau du 2 ème metatarsien" alors que moi je croyais que c'était le 3 ème metatarsien

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

J'ai un autre problème sur un item de cette même annale. L'item suivant est compté faux et je ne vois pas pourquoi: " La rotation de la tete est limitée par le déplacement en arrière de la dent de l'axis" ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis désolée mais jai une dernière question par rapport à cette annale, je ne comprends pas pourquoi cet item est faux: " La présence des surfaces articulaires costumes explique le peu de mobilité des vertébrés T5 à T7"

Link to comment
Share on other sites

Les articulation zygapophysaires des vertèbres thoraciques regardent en DH ce qui fait que le centre de rotation de ces surfaces coïncide avec le centre de rotation des spondyles (contrairement au niveau lombaire). Ce n'est donc pas la présence de ces articulations qui limite la mobilité :)
Après il y a peut être une autre justification, je suis pas sûr que celle là soit la bonne^^

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour à tous :)

Beaucoup de questions et de réponses pour un même sujet, je fais une petite synthèse :

 

1) Q : Je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai: "L'axe du pied se situe au niveau du 2 ème metatarsien" alors que moi je croyais que c'était le 3 ème metatarsien

    R : L'axe du pied se situe bien au 2e métatarsien, à ne pas confondre avec l'axe de la main au niveau du 3e métacarpien!

 

2) Q : L'item suivant est compté faux et je ne vois pas pourquoi: " La rotation de la tete est limitée par le déplacement en arrière de la dent de l'axis" ?

     R : La dent de l'axis c'est justement elle qui permet la rotation de la tête. La dent de l'axis ne bouge pas, et tant mieux parce derrière y a le SNC qui apprécie pas trop d'être comprimé. C'est la trouzaine de ligaments qui va limier la rotation.

 

3) Q : je ne comprends pas pourquoi cet item est faux: " La présence des surfaces articulaires costales explique le peu de mobilité des vertébrés T5 à T7"

     R : En fait, les vertèbres thoraciques de T5 à T9 sont peu mobiles en flexion/extension pour laisser la place au coeur en regard de ces étages. Mais les articulations costo-vertébrales ne limitent pas les mouvements, en rotation ou en felxion/extension.


Voilà B)
Bien joué les gars, bonne chance !!!!

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...