Jump to content

Qcm

Go to solution Solved by POMME,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut ! 

Je n’arrive pas a comprendre commet on peut résoudre le QCM 14

Question 14.
Dans une deuxième expérience, le muscle isolé est soumis à une précharge correspondant à la longueur optimale. Le tracé C (trait continu) est obtenu en soumettant le muscle à une postcharge C et le tracé D (trait pointillé) est obtenu en soumettant ce même muscle à une postcharge D. La vitesse maximale de raccourcissement atteinte en soumettant le muscle à la postcharge C :
A – peut être calculée à partir de cette figure (à condition de connaître les unités en abscisse et en ordonnée)
B – est supérieure à celle atteinte en soumettant le muscle à la postcharge D
C – est d’autant plus grande que le muscle contient une plus grande proportion de fibres glycolytiques rapides
D – est maximale pour ce muscle seulement si la postcharge C est nulle.
E – dépend principalement de l’entrée de calcium extracellulaire dans la cellule

(Il y a aussi une courbe que je n’arrive pas à inséré, avec une courbe c supérieure à la courbe D

Avec les rep: ABCD, 

la A je comprend que ce soit vrai, mais tout les autres item je me suis trompé et je n’arrive pas à savoir pourquoi est-ce que qqun peut m’expliquer ???

merci d’avance !

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou, j’ai une vague idée du schéma de cette exercice alors je vais essayer de te répondre.

Pour l’item B, normalement tu doit avoir un courbe pour C qui est plus haute que D, enfaite pour trouver la vitesse maximal de raccourcissement il me semble que tu trace la tangente de ta courbe à T0 donc plus ta courbe va monter vite, et haut, plus ta vitesse initial sera importante.

Pour le C, les fibre glycolytique rapide permettent des mouvement rapides et puissants donc elle vont permettre d’avoir une vitesse maximal plus importante que pour des fibre lente par exemple.

Enfin pour le D, ta vitesse maximal sera d’autant plus grande que la contrainte sur le muscle sera faibles. Donc si il n’as pas de post-charge (post-charge nulle) il sa vitesse maximal de raccourcissement sera la plus importante possible pour la pré charge donné. 

Je sais pas si c’est très clair mais n’hésite pas si tu as d’autres questions.😊

• Ancien Responsable Matière
Posted

La réponse de @POMME est géniale (merci !)

Je rajouterai juste 2-3 détails :

L'item C, les fibres glycolytiques rapides sont du coup les fibres de type IIb, donc effectiement ce sont celles qui auront le maximum de puissance et de vitesse (mais le moins long sur la durée)

Et l'item E du coup, la vitesse de contraction ne dépend pas de l'entrée de calcium, le calcium sert à la contraction en elle-même.

Ce qui va augmenter la vitesse de contraction, c'est la variation de la post-charge, le type de fibre ou la viscosité par exemple

J'espère que c'est mieux pour toi !

Bon courage ne lâche rien !! 🥰