mathoulematou Posted November 30, 2023 Posted November 30, 2023 Bonjour, je ne trouve pas l'info dans mon cours, et elle diffère en fonction des avis internets. Quelle est la situation du mésovarium par rapport a l'ovaire ? Ou il s'insère sur l'ovaire ? Merci ! Quote
Solution Éclair Posted November 30, 2023 Solution Posted November 30, 2023 Bonjour ! Alors le mésovarium s'insère au bord antérieur de l'ovaire, il est issu du ligament large et permet la fixation de l'ovaire sur le péritoine. Je te mets ce schéma pour mieux visualiser, le mésovarium est en violet. N'hésites pas si tu as d'autres questions et bon courage !! Mitrale, Lulu_le_Fou and Loïstamine 3 Quote
Tuteur marisotto14 Posted December 1, 2023 Tuteur Posted December 1, 2023 Bonjour, j'avoue que j'ai du mal à me représenter comment le ligament large (=péritoine) s'amarre à la face antérieure de l'ovaire et comment les deux feuillets se collent au niveau postérieur pour former le mésovarium ? Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted December 1, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2023 Il y a 2 heures, maribosomal a dit : Bonjour, j'avoue que j'ai du mal à me représenter comment le ligament large (=péritoine) s'amarre à la face antérieure de l'ovaire et comment les deux feuillets se collent au niveau postérieur pour former le mésovarium ? Et salut :) Alors le mésovarium c'est vraiment pôle antérieur de l'ovaire, je te joins un schéma : On voit bien que l'ovaire n'est pas recouvert de péritoine, mais amarré au péritoine en avant En espérant avoir répondu à ta question, sinon n'hésite pas ;) Loïstamine, marisotto14 and Mitrale 3 Quote
Tuteur marisotto14 Posted December 1, 2023 Tuteur Posted December 1, 2023 @Lulu_le_Fou oki je crois j'ai compris maintenant ! (il y avait une erreur dans le cours et dans le poly du tat qui disait que le mésovarium s'amarrait au pôle postérieur...) merci beaucoup ;) Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts