Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour, dans le sujet blanc d'ICM cet item est faux "les médoc détruits à pH acide ne peuvent pas être administrés par voie orale" avec pour correction qu'on peut préparer des formules galéniques gastro-résistantes

mais pour moi, en modifiant l'excipient, on passe dans la catégorie des génériques donc est-ce qu'on peut tjr considérer que le médoc détruit à pH acide et celui possédant la forme gastro-résistante sont les mêmes ?

Posted

Salut @PASSanchez, ajouter un excipient ne veut pas dire que le médicament est un générique. Le médicament d’origine peut déjà contenir une formule galénique gastro-résistante pour que le médicament puisse être administré par voie orale. Mais par contre tu as raison, si l’on modifie l’excipient d’un médicament d’origine là ce sera un générique. 

J’espère que c’est plus clair pour toi. 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @PASSanchez ! Je vais un tout petit peu compléter la réponse de @Jujuuu.

Effectivement cet item est compté faux. Si tu prends juste ton PA sans forme galénique spéciale par voie orale, tu auras alors bien ton médicament détruit à pH acide (dans l'estomac) et donc il ne pourra pas atteindre l'intestin. Il ne sera alors pas absorbé et n'aura pas d'effet. Cependant, dans ton cours de galénique on te parle de certaines formes galéniques qui te permettent de protéger ton principe actif de l'acidité de l'estomac (formes gastro résistantes). Donc cet item est bien faux car avec ces formes de protection du PA tu peux administrer par voie orales des PA détruits à pH acide. 

Pour cette histoire de générique je pense que tu t'es un peu mélangé. Un générique est un médicaments qui a la même composition qualitative et quantitative en principe actif que ton princeps. Comme tu l'a dit, l'excipient peut varier. Mais dans cet item on ne te dit pas que ce médicament est un générique, on te parle simplement des médicaments détruits à pH acide.

J'espère que tu as un peu mieux compris sinon hésite pas !😉

Posted

@...@Jujuuu je pense que mon pb vis à vis de l'item et de la correction, c'est que l'item laisse penser que le médicament de base est détruit à pH acide (et pour moi c'est concevable pcq il pourra être administré autrement), mais qu'on peut le faire passer par voie orale en modifiant sa formule pour le rendre gastro-résistant

et du coup pour moi, cette modification faisait qu'on ne pouvait pas vrm dire que le médoc détruit à pH acide peut être administré par voie orale puisque c'est sa nouvelle formule (nv excipients) qui le lui permet

jsp si c'est clair

• Responsable Matière
Posted

Oui c’est vrai mais ton médicament générique reste un médicament, pour le coup on ne te dit pas que c’est une spécialité pharmaceutique donc ça n’as rien a voir.

• Responsable Matière
Posted
il y a 5 minutes, PASSanchez a dit :

@...@Jujuuu je pense que mon pb vis à vis de l'item et de la correction, c'est que l'item laisse penser que le médicament de base est détruit à pH acide (et pour moi c'est concevable pcq il pourra être administré autrement), mais qu'on peut le faire passer par voie orale en modifiant sa formule pour le rendre gastro-résistant

et du coup pour moi, cette modification faisait qu'on ne pouvait pas vrm dire que le médoc détruit à pH acide peut être administré par voie orale puisque c'est sa nouvelle formule (nv excipients) qui le lui permet

jsp si c'est clair

Je crois que je vois ce que tu veux dire en gros ce que tu dis c'est que si tu changes les excipient du médicament qui est détruit à pH acide, c'est plus le même médicament puisque les excipient sont changés, c'est ça ?

Posted
il y a 5 minutes, Gaétang a dit :

Je crois que je vois ce que tu veux dire en gros ce que tu dis c'est que si tu changes les excipient du médicament qui est détruit à pH acide, c'est plus le même médicament puisque les excipient sont changés, c'est ça ?

oui, j'ai tendance à confondre médicament, spé pharma et générique

Posted
il y a 51 minutes, PASSanchez a dit :

jsp si c'est clair

Dans cet item on te parle de généralités, c'est comme si on te disait : tous les médicaments détruits à pH acide ne peuvent pas être administré par voie orale. Or si il y en a certains qui sont gastro résistants et qui peuvent donc être administré par voie orale.

J'ai repris les définitions des cours : 

Médicament = toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives à l'égard des maladies humaines ou animales

Spécialité pharmaceutique = tout médicament préparé à l'avance, présenté sous un conditionnement particulier et caractérisé par une dénomination spéciale ("médicament fabriqué industriellement")

Générique = médicament qui a la même composition qualitative et quantitative en principe actif par rapport à son princeps.

Posted
il y a 12 minutes, ... a dit :

Or si il y en a certains qui sont gastro résistants et qui peuvent donc être administré par voie orale.

pour le coup j'avais compris mon erreur vis à vis de l'item, mais je vois pas en quoi cette phrase vient réfuter la 1ere étant donné que les gastro résistants ne font justement pas partie des médicaments détruits à pH acide par définition

Posted

Ok ok je crois avoir compris le problème (dis moi si toujours pas😂) !

Quand on te parle des médicaments détruits à pH acide c'est le principe actif qui est sensible aux pH acides. Donc quand tu utilises un médicament gastro résistant tu as : 

- un excipient qui va résister aux pH acide l'estomac

- toujours ton PA qui lui ne résiste pas au pH acide

Mais comme ton excipient est présent, ton PA pourra être libéré dans l'estomac.

Donc tu as bien certains principes actifs détruits à pH acide qui peuvent être pris par voie orale.

Est ce que ça t'aide ?

• Responsable Matière
Posted (edited)
Il y a 10 heures, ... a dit :

Ok ok je crois avoir compris le problème (dis moi si toujours pas😂) !

Quand on te parle des médicaments détruits à pH acide c'est le principe actif qui est sensible aux pH acides. Donc quand tu utilises un médicament gastro résistant tu as : 

- un excipient qui va résister aux pH acide l'estomac

- toujours ton PA qui lui ne résiste pas au pH acide

Mais comme ton excipient est présent, ton PA pourra être libéré dans l'estomac.

Donc tu as bien certains principes actifs détruits à pH acide qui peuvent être pris par voie orale.

Est ce que ça t'aide ?

Salut ! Y’a quelque chose que je ne comprends pas, un médicament ça ne s’arrête pas au principe actif. Un médicament c’est principe actif + excipient. Donc je vois ce que veux dire la correction mais est-ce que c’est pas un peu incorrect quand même ? Parce que si le médicament est éliminé par un pH acide c’est que par définition il ne peut pas avoir d’excipient gastro résistant.. Je sais bien que cet item est compté faux par les professeurs mais je trouve ça incohérent..

Révélation

Edited by Gaétang
  • Solution
Posted

Pour le coup l'item est en effet un peu mal formulé.

Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que le médicament sous sa forme sensible au pH faible ne peut pas être administrée tel quel par voie orale. Par contre, on peut modifier la forme galénique de ce médicament pour l'administrer par voie orale en le rendant gastro-résistant. 

Ici on parle en terme de généralité.