Tuteur sarahdidas Posted November 29, 2023 Tuteur Posted November 29, 2023 Bonjour, dans ce cours, j'ai noté à un endroit que la pression artérielle moyenne systolique était comprise entre 90 et 100mmHg (contrairement à celle pulmonaire qui est de 12mmHg) mais j'ai aussi noté que la pression artérielle systolique mesurée de maniere non invasive était de 135mmHg (automesure) ou 140mmHg (effet blouse blanche). Quelqu'un peut m'éclairer svp ? Quote
Solution Emmatocrite Posted November 29, 2023 Solution Posted November 29, 2023 Coucou ! Alors pour ta pression systolique tu vas avoir en effet une pression moyenne d'environ 95mmHg. Celle ci ne doit pas dépasser 135mmHg en automesure et 140mmHg lors de la mesure par un professionnel (on rajoute 5mmHg d'effet blouse blanche). Au delà de ces deux dernières valeurs la pression n'est plus dans la norme et le sujet est en hypertension. C'est plus clair pour toi ? :) margauriculaire 1 Quote
Ancien Responsable Matière margauriculaire Posted November 30, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2023 Hello je rajoute juste cette formule qui est dans votre cours et qui explique d'où la sort la moyenne de la pression artérielle. Donc pour une PA systolique de 130 et une PA diastolique de 80, tu retrouves bien environ 95 mmHg de PAM. Bon courage ! Quote
Recommended Posts