Jump to content

INTERVALLE INTERQUARTILE BIOSTATISTIQUES

Go to solution Solved by Dragoon,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je comprends pas un calcul effectué pour avoir l'intervalle interquartile. Il est ecrit qu'il faut faire Q3 - Q1 mais dans cette exo je comprends pas pourquoi Q1 c'est 38 alors que j'ai trouvé 37 en mettant dans l'ordre les données.

Merci d'avance pour l'aide.

image.png.622ff2fb75641e73264192e01591ec82.png

image.png.84b1a20de6ea253f56f3fc99e593824d.png

Posted (edited)

Hello, alors là je pense que c’est une erreur, moi je trouve que le Q1 c’est 39, prcqu t’as 121 étudiants donc en divisant par 4 du trouves 30 (+1 -> 31 ) et là en remettant dans l’ordre tu trouves que la 31ème personne a une pointure de 39. Donc tu fais 42-39 ça te fais 3. Donc je pense que la D est fausse.

Edited by Lina.hml
Posted

Bonsoir, ahh moi je pensais plutot que pour calculer les Quartiles il fallait trouver la mediane d'abord puis grace a sa savoir que sa correspond au Q2 puis le Q1 et Q3 sont les extremités.

Du coup, cette méthode n'est pas la bonne, ce qu'il faut faire c'est de diviser l'effectif totale par 4 ? Je comprends pas comment ta fait exactement, comment tu sais que la 31 personne a 39 de pointure ? 

Posted

Alors t'as 121 personnes donc pour trouver Q1 tu rajoute 3 et après du divise par 4 ça te fais 31, ici la 31eme valeur est dans la pointure 39 prcque dans l'ordre les 3 premières valeurs sont 37, ensuite jusqu'à 20 (3+17) c'est 38, et jusqu'à la 31eme valeur (20+11) c'est la pointure 39. Donc la 31 ème valeur = Q1 c'est 39.

Ensuite pour trouver Q3 tu multiplies par 3 donc ça te fais 93, ici la 93 ème valeur c'est dans la pointure 42.

Ensuite pour trouver Q2 tu divises par 2 ça te fais 62, ici la 62 ème valeur est dans 41.

J'espère que c'est clair :) 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello, la technique de @Lina.hml marche mais juste pour avoir des résultats plus précis, il faut juste que tu parte du principe que Q1 est à 1 quart, Q2 c'est la moitié, Q3 c'est le 3ème quart. Donc :

Q1 : tu fais  121/4 = 30,25, pour plus de simplicité on arrondi à 30. Tu regarde à quelle pointure correspond le 30 ème étudiant, et tu vois que c'est la pointure 39, donc c'est le Q1 (3+17+11 = 31, donc le 30ème fait parti des 11 qui ont une pointure de 39)

Q2 : 121/2 = 60,5 , donc on regarde le 60eme et 61ème, et ils se trouvent dans les 12 qui ont une pointure de 41, donc c'est notre médianne  (3+17+11+24+12 = 67)

Q3 : 121×¾ = 90,75, on arrondi à 91. Donc Q3= 42 car dans les 38 qui ont une pointure de 42 (3+17+11+24+12+38 = 105)

Et donc Q3-Q1 = 42-39 = 3

Posted

Bonsoir,

On range quoi dans l'ordre l'effectif ou bien, la pointure? ct quoi qui doit être dans l'ordre exactement?

Merci

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @xlala !

Il y a 8 heures, xlala a dit :

On range quoi dans l'ordre l'effectif ou bien, la pointure? ct quoi qui doit être dans l'ordre exactement?

Je suis pas sûre de bien comprendre la questions mais c'est les pointures qui doivent être dans l'ordre pour calculer les quartiles. L'effectif est juste là pour te montrer le nombre de personnes de chaque poiture. 

N'hésite pas à dire si ça répond pas à ta question ! 🥰

Posted

Bonjoour,

Oui merci, j'ai bien compris mais comment fait-on si on a des intervalles par exemple ici au lieu de pointure?

Merci!