Jump to content

QCM7 Poly de l’avant 2021 - 2022 Sujet type 1

Go to solution Solved by Emmatocrite,

Recommended Posts

Posted

Hey, j’étais entrain de faire des QCM sur la physio circulatoire et je suis tombé sur 2 items qui me paraissent bizarre.

Le premier :  A. Son débit cardiaque est triplé et son débit sanguin des muscles striés squelettiques correspond à 75 % du débit cardiaque.

Compté vrai, sauf que le débit cardiaque est quadruplé et non triplé il me semble.

Le second :   C. Le premier mécanisme mis en jeu lors de l’exercice, au niveau des artérioles irriguant les fibres musculaires striées squelettiques, correspond à une vasodilatation métabolique locale, due notamment à une diminution du pH provoquée notamment par une augmentation du potassium extracellulaire.

Celui la est compté vrai, sauf que il me semble que le premier mécanisme mis en jeu est une vasoconstriction par le SN orto-sympathique, puis après la vasodilatation métabolique.

Merci d’avance !

Posted

Coucou alors pour ta seconde question il me semble que c'est bien ça car le prof nous avait expliqué en cours car l'état de repos notamment lorsque l'on était assis en train de l'écouter nos vaisseaux était dans un état "de vasoconstriction". C'est pourquoi lors d'un effort physique il y avait une vasodilatation des artérioles. Voila ce que j'avais compris ! 

• Solution
Posted

Hello ! 

Pour l'item A j'ai répondu sur un autre post, je te mets le lien en dessous 

Pour l'item C j'avoue que la formulation est ambiguë, mais ton raisonnement est tout a fait correct. Lors d'une activité physique le système nerveux orthosympathique est activé ce qui devrait induire une vasoconstriction, hors au vu des variations métaboliques locales on a bien une vasodilatation des artères musculaires qui se met en place