Jump to content

modification métabolique lors d'une vasodilatation

Go to solution Solved by RayanZ,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je n'ai pas très bien compris les modifications métaboliques locales lors d'une vasodilatation. Quelqu'un pourrait m'expliquer les détails du pourquoi et du comment ? 

Merci d'avance :)

• Solution
Posted

Salut, 

Lorsque tu vas contracter ton muscle, cela va avoir plusieurs conséquences localement : diminution de la PO2, augmentation de la PCO2, baisse du pH, etc. Ce sont ces modifications qui conduisent à une vasodilatation en contre-balançant l'effet de la noradrénaline qui essaie de contracter les CML 

Posted

Par exemple lorsque t’essaie de courir t’essaie d’avoir au maximum de l’oxygène sauf que le muscle n’en capte pas assez donc tu dois lâcher du CO2 en expirant au maximum d’où l’augmentation de CO2 

Posted
il y a 1 minute, Ayoubb a dit :

Par exemple lorsque t’essaie de courir t’essaie d’avoir au maximum de l’oxygène sauf que le muscle n’en capte pas assez donc tu dois lâcher du CO2 en expirant au maximum d’où l’augmentation de CO2 

Ici on parle bien de variations locales, la diminution de l'O2 et l'augmentation du CO2 se font dans l'environnement des capillaires du fait de la consommation par le muscle. 

Posted
8 minutes ago, RayanZ said:

Salut, 

Lorsque tu vas contracter ton muscle, cela va avoir plusieurs conséquences localement : diminution de la PO2, augmentation de la PCO2, baisse du pH, etc. Ce sont ces modifications qui conduisent à une vasodilatation en contre-balançant l'effet de la noradrénaline qui essaie de contracter les CML 

salut, merci et est-ce que tu peux expliquer pour la kaliémie stp ? 

6 minutes ago, Ayoubb said:

cc mercii à toi !

Posted
Il y a 4 heures, ifelski a dit :

est-ce que tu peux expliquer pour la kaliémie stp

Je préfère ne pas dire de bêtise, j'ai oublié mes cours de biocell mais ça doit s'expliquer la mise en fonction d'une pompe ou d'un canal. Ca n'est pas à savoir en tout cas !