Jump to content

Circulation

Go to solution Solved by RayanZ,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, dans le cours sur la physiologie circulatoire on a vu l’innervation des artérioles  par le système nerveux ortho-sympathique. Donc il est dit que même au repos ca génère un tonus vasoconstricteur via la noradrénaline qui stimule les CML.

Sauf qu’ensuite on nous parle du cas où il y a une situation de stress avec l’exemple de l’activité physique. La encore on nous dit que les artériole sont innervés par le SN ortho-sympathique et qu’il génère encore une vasoconstriction. Mais la où je comprend pas, c’est que j’étais persuadé qu’en cas d’activité sportive on avait une vasodilatation (et non une vasoconstriction)

Du coup je voudrais savoir si il y a une subtilité que j’ai pas compris

Merci d’avance !

Posted (edited)

Salut, 

Alors comme le prof l'a bien précisé, il y'a bien une vasoconstriction des artérioles des reins et organes abdominaux lors de l'activité sportive de par l'effet Alpha Adrénergique du SN orthosympathique.

J'espère avoir pu t'aidé !

Edited by Denzel
  • Responsable Matière
Posted (edited)

Salut ! C'est juste que le besoin métabolique qui résulte de l'activité sportive (qui nécessite une vasodilatation) prend le dessus sur l'activation de l'orthosympatique d'où la vasodilatation !

Edited by Bastitine
  • Solution
Posted

Salut,

Ce que tu dis est doublement vrai : le système orthosympathique entraine une vasoconstriction et pendant l'effort tu as besoin d'une vasodilatation. 

Le tonus orthosympathique va être augmenté de manière générale, il va donc y une vasoconstriction mais au niveau des muscles que tu vas utiliser, par exemple pour fuir, il va y avoir une vasodilatation métabolique (augmentation de la PCO2, de la température et baisse du pH notamment) qui va prendre le dessus localement sur la vasoconstriction orthosympathique. 

Posted (edited)
il y a 8 minutes, Passtis51 a dit :

Bonjour, dans le cours sur la physiologie circulatoire on a vu l’innervation des artérioles  par le système nerveux ortho-sympathique. Donc il est dit que même au repos ca génère un tonus vasoconstricteur via la noradrénaline qui stimule les CML.

Sauf qu’ensuite on nous parle du cas où il y a une situation de stress avec l’exemple de l’activité physique. La encore on nous dit que les artériole sont innervés par le SN ortho-sympathique et qu’il génère encore une vasoconstriction. Mais la où je comprend pas, c’est que j’étais persuadé qu’en cas d’activité sportive on avait une vasodilatation (et non une vasoconstriction)

Du coup je voudrais savoir si il y a une subtilité que j’ai pas compris

Merci d’avance !

Salut, il avait bien précisé ce point avec le départ d’une course de 100m par exemple (peu importe). Avant même de démarrer la course ton cerveau se met en condition avec l’activation du système orthosympathique qui résultera d’une vasoconstriction des organes jugés peu utiles reins, organes abdominaux et autres (la case bleu du tableau). Ainsi l’effort est assuré par l’augmentation du diamètre des vaisseaux d’où la vasodilatation ;) 

Edited by Ayoubb