Jump to content

neurophysio

Go to solution Solved by Ayoubb,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je ne comprends pas un item de qcm compté comme Vrai 

"L’inhibition post synaptique permet un arrêt de la propagation sans départ de potentiel d’action." 

Poly de l'avent : sujet type 3

Année : 2022-2023

est-ce que qq pourrait me l'expliquer svp ? je ne comprends pas bien comment on peut avoir inhibition post synaptique sans départ de potentiel d'action ? 

• Solution
Posted (edited)
il y a 49 minutes, Anonymous a dit :

Bonjour je ne comprends pas un item de qcm compté comme Vrai 

"L’inhibition post synaptique permet un arrêt de la propagation sans départ de potentiel d’action." 

Poly de l'avent : sujet type 3

Année : 2022-2023

est-ce que qq pourrait me l'expliquer svp ? je ne comprends pas bien comment on peut avoir inhibition post synaptique sans départ de potentiel d'action ? 

Oui c’est vrai ! En effet regarde le PA se propage du neurone post synaptique pour arriver à la terminaison axonale au niveau pré synaptique ou il va se relier à un neurone voisin pre synaptique avec post synaptique. De ce fait si le post synaptique est inhibé alors il n’y a pas de départ de potentiel d’action !

Ca s’explique notamment avec les neurotransmetteurs inhibiteurs déversés au niveau de la fente synaptique (GABA) qui vont favoriser l’entrée de Cl- et donc une hyperpolarisation qui réduira ainsi l’apparition d’un potentiel d’action au niveau post synaptique.

a confirmer peut être que je me trompe :)

Edited by Ayoubb