emmaladie Posted November 29, 2023 Posted November 29, 2023 Bonjour je ne comprends pas vraiment ce qcm (session 2 2020 2021) https://ibb.co/Jzc6Hsy A. (VRAI) On remonte dans le temps pour avoir les informations, il s’agit bien d’une étude transversale. D. Dans une étude cas-témoins comme ici, l’odds ratio est l’indicateur le plus approprié Je ne comprends pas deja comment on peut dire que c'est a a fois une etude transversale et cas/temoins car je pensais que transversale c'etait une etude descriptive et que pour le coup cas/temoins c'etait analytique et bien retrospectif car on remontait dans le temps. Ici je n'arrive pas bien à identifer dans quelle situation on est, je pensais qu'on etait transversale mais pas parce qu'on remonte dans le temps juste car les participants sont observés ponctuellement Merciii Quote
Solution lovestitch Posted November 29, 2023 Solution Posted November 29, 2023 Salut @emmaladie Alors, déjà première chose, dans l'item D on n'a pas précisé qu'ici on était dans le cadre d'une étude cas-témoins.... Mais je vais quand même t'expliquer ces notions : - étude transversale = effectivement les participants sont observés ponctuellement. Ici on te dit que les parents ont répondu à un questionnaire en ligne donc on n'a aucun suivi. - études cas/témoins = on a des gens "malades" et des gens "non malades". Ici c'est le cas, on a des gens avec des troubles du sommeil et des gens qui n'ont pas de troubles du sommeil. Autre caractéristique des études cas/témoins c'est que cette notion de "malade/non malade" doit être liée à une exposition antérieur. Ici l'exposition serait l'accès à l'extérieur. Ex d'une étude cas/témoins -> patient ont un cancer du poumon et patient qui n'ont pas de cancer du poumon (cas et témoins) -> dans le questionnaire on demande s'ils ont fumés dans leur vie (exposition antérieure) => mais ce n'est pas pour cela que ce n'est pas une étude transversale puisque les patients ne seront pas suivis, on récolte ces infos en même temps, en une seule fois. En gros on se base sur les dire du patient et pas sur ce qu'on a observé puisque nous n'avons pas étudiés les patients sur le long terme. Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Ludiveine and PASS2023 1 1 Quote
emmaladie Posted November 29, 2023 Author Posted November 29, 2023 il y a 58 minutes, lovestitch a dit : Salut @emmaladie Alors, déjà première chose, dans l'item D on n'a pas précisé qu'ici on était dans le cadre d'une étude cas-témoins.... Mais je vais quand même t'expliquer ces notions : - étude transversale = effectivement les participants sont observés ponctuellement. Ici on te dit que les parents ont répondu à un questionnaire en ligne donc on n'a aucun suivi. - études cas/témoins = on a des gens "malades" et des gens "non malades". Ici c'est le cas, on a des gens avec des troubles du sommeil et des gens qui n'ont pas de troubles du sommeil. Autre caractéristique des études cas/témoins c'est que cette notion de "malade/non malade" doit être liée à une exposition antérieur. Ici l'exposition serait l'accès à l'extérieur. Ex d'une étude cas/témoins -> patient ont un cancer du poumon et patient qui n'ont pas de cancer du poumon (cas et témoins) -> dans le questionnaire on demande s'ils ont fumés dans leur vie (exposition antérieure) => mais ce n'est pas pour cela que ce n'est pas une étude transversale puisque les patients ne seront pas suivis, on récolte ces infos en même temps, en une seule fois. En gros on se base sur les dire du patient et pas sur ce qu'on a observé puisque nous n'avons pas étudiés les patients sur le long terme. Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Tres clair merci beaucoup! lovestitch 1 Quote
Recommended Posts