PASSocio Posted November 29, 2023 Posted November 29, 2023 (edited) Slt j'ai du mal à comprendre les 2 premier item du TD de physio qui sont tous 2 comptés faux avec pour justification que la concentration n'a pas s'impact sur le potentiel car seul "la passage des ions compte". Cela permet de comprendre pourquoi l'item A est faux, cependant pour moi c'est contradictoire avec l'item B. Question bonus : quand on parle s'augmentation du potentiel, est ce une augmentation de la valeur absolue ou de la valeur réel ? ex : lors d'une dépolarisation le potentiel augmente ou diminue ? merci d'avance B. Les variations des concentrations de Cl- au niveau extra- et intracellulaire n’ont pas d’impact sur la valeur du potentiel membrane. Edited November 29, 2023 by PASSocio Quote
PASSocio Posted November 29, 2023 Author Posted November 29, 2023 Wsh y'a vraiment personne qui peut me répondre là ? Quote
Solution Shrimp Posted November 29, 2023 Solution Posted November 29, 2023 Coucou ! Je pense que la correction se rapporte au fait que la mesure se fait sur des ions en mouvement. Dans l'énoncé de l'item A on évoque une augmentation de concentration en K+ dans un seul compartiment, donc on a pas de mouvent intra-extra cellulaire contrairement au deuxième item où les deux compartiments sont évoqués. Ca reste une supposition, je pense que le mieux serait de poser la question directement au prof ! Pour ta deuxième question, on raisonne à partir de la valeur absolue ! Dépolarisation -> le potentiel se rapproche de 0 ->l'écart avec le 0 est plus petit -> il diminue margauriculaire 1 Quote
PASSocio Posted November 29, 2023 Author Posted November 29, 2023 D'accord merci j'ai compris pour la valeur absolue par contre je suis toujours confus pour la première question. Concrètement quelles sont les facteurs qui permettent de faire varier le potentiel de membrane ? Quote
Shrimp Posted November 29, 2023 Posted November 29, 2023 il y a 30 minutes, PASSocio a dit : D'accord merci j'ai compris pour la valeur absolue par contre je suis toujours confus pour la première question. Concrètement quelles sont les facteurs qui permettent de faire varier le potentiel de membrane ? Concrètement c'est différence de concentrations dans les milieux intra et extracellulaires, différence de perméabilité membranaire et différents niveaux d'activité des pompes. Donc on retrouve bien la concentration, mais je suppose qu'à travers l'item A le prof a voulu mettre en avant le fait qu'on parle de flux d'ions plus que d'ions en soi. margauriculaire and PASSocio 2 Quote
Recommended Posts