Jump to content

sujet 2- poly de pâques (rangueil)


bdarchy06
Go to solution Solved by SarahD,

Recommended Posts

Alors déja les corrections sont dans le désordre, donc si ça peut aider quelqun, les voici:

1--> correction du qcm 1

2--> "                "           3

3-->    "              "          2

4-->    "              "          18

5-->    "              "          19

6-->   "               "           20

7-->  "                "           6

8-->    "              "           7

9-->  "                 "           8

10-->   "              "           14

11-->   "               "          16

12-->   "              "            17

13-->  "                "          27

14-->   "              "           28

15-->    "               "          29

16-->    "             "            22

17-->    "              "           23

18-->    "               "          30

19-->    "               "          24

20-->    "                "         25

21-->    "                "         26

22-->   "                 "         4

23-->    "                "          5

24-->    "                "          15

25-->     "               "           9

26-->     "               "           10

27-->     "               "            11

28-->    "                "             12

29-->     "              "              13

30-->     "               "             21

 

fiou, qu"est ce que je fais pas pour vous :P

Link to comment
Share on other sites

de plus il y a quelques items qui me posent problème:

 

qcm2 A: "une contraction isométrique d'un muscle se définit par une modification de longueur" compté vrai, or isométrique= même longueur

 

qcm3 D: " dans l’étage inférieur, on trouve le foramen jugulaire et le canal carotidien" compté vrai. le canal carotidien étant sur la face exocranienne pouvons-nous dire qu'il appartient quand même à l’étage inférieur ( qui d'ailleurs devrait être postérieur)?

 

qcm5 E:" les articulations costo-transversaires sont des synoviales éllipsoïdes de K1 à K6 et synoviales planes de K7 àK10" compté faux. c'est pourtant ce que je retrouve dans mon cours, l'aurais-je mal pris?

 

qcm8 C:"l'épicondyle médial du fémur fixe le ligament collatéral tibial" compté vrai. il me semble que c'est le muscle adducteur...

 

qcm9 E: "l'aretere mésentérique superieure passe en arriere du processus uncinatus et vascularise les anses intestinales ainsi que le colon droit" compté vrai. or l'aretere mesenterique superieure passe en avant du Pr uncinatus (contrairement a l'inferieure)

 

qcm 15 A: " la trachée nait en C6" compté vrai. j'ai pourtant marqué dans mon cours que le larynx finissait et la trachee commencait en C7...

 

qcm21 A: "le reflexe corneen est une contraction volontaire" compté vrai. N'est ce pas involontaire ?

 

qcm28 C:" le tronc cerebral contient de la substance grise segmentaire d'où émerge les nerfs craniens" compté vrai. n'est pas supra segmentaire? le segmentaire c'est pas la moelle epiniere?

 

voilà c'est tout (et c'est déjà beaucoup) merci aux futurs preux chevaliers d'avoir le courage de répondre à ce pavé  :P

Link to comment
Share on other sites

Bien joué à toi pour la remise en ordre !  :P  

 

2A : errata je pense

 

3D : je pense que étage inférieur se dit aussi, dans une coupe sagittale il reste plus bas. J'aurais tendance à dire juste étant donné que la limite passe par le bord supérieur (jonction face cérébrale/cérébelleuse) et que le canal carotidien est donc forcément plus caudal que ce repère. Mais comme il n'a pas été indiqué par le prof, j'attendrais aussi un tuteur !

 

5E : tu as raison, errata (j'ai ça en tout cas)

 

8C : le muscle grand adducteur, ainsi que sur le bord médial de l'épicondyle médial : le départ du lgt collatéral itbial (et son opposé fibulaire sur le latéral))

 

9E : juste, c'est un errata

 

15A : ambigu, vu que l'on dit que le larynx se finit au bord inférieur de C6, je te conseille surtout de retenir que le larynx se termine en C6

 

21A : un errata aussi  :P

 

28C : j'aurais dis faux aussi !

Link to comment
Share on other sites

N'écoute pas ce FowlMax , il n'y connait rien :o

 

3D : :o Etage inférieure ? hmmm on a pas vu ça (étage postérieur/moyen/antérieur ok mais inférieure POUBELLE)

 

5E : attention attention attention : pas d'articulation costo-transversaire en K1 malheureuse :o

 

28C: bah c'est vrai ^^

 

Après tu peux te contenter des trucs de FowlMax :s

Link to comment
Share on other sites

dans le tronc cérébral il y a deux types de SG : la segmentaire (comparable à celle de la ME) et la supra-segmentaire (organisé en noyaux) qui régule la segmentaire (c'est son bosse quoi :o). Les nerfs crâniens naissent TOUS de la substance  grise segmentaire

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut tout le monde, ça fait beaucoup de questions dites-moi ^^

Alors pour le 2A je pense également que c'est un errata

3D : Le foramen jugulaire est sur la limite supérieure de l'étage postérieur et le canal carotidien est au-dessus, donc devrait appartenir à l'étage moyen. Cet item devrait donc être faux je pense.

5E : l'an dernier, j'avais bien noté dans mon cours que de K1 à K6 c'étaient des synoviales ellipsoïdes puis des synoviales planes de K7 à K10 ...

8C : je confirme que cet item est vrai

9E : tu as raison, l'AMS passe bien en avant du processus incinatus, il s'agit d'un errata.

15A : C6/C7 je ne me prononcerai pas. A la limite pour être sur re écoute ton cours de cette année et fais en fonction.

21A : le réflexe cornéen consiste en un clignement des yeux, donc on peut considérer qu'il est volontaire je pense, mais ce n'était pas précisé sur mon cours

28C : Vrai, en tout cas c'est ce que j'avais noté

 

Voilà, j'espère que ça t'aidera ! Courage pour la fin des révisions ! ;)

Link to comment
Share on other sites

merci à tous!

 

j'ai posé la question sur moodle pour les articulations costo transversaires et apparement elle n'en a pas parlé (pour K11 et12) cette année et elle confirme que K1, 11, 12 ont un tubercule costal mais pas d'articulation..

pour le 28 j'ai bien revu mon cours et c'est bien vrai: tous les nerfs craniens SAUF I et II sont issus de SG segmentaire

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...