Responsable Matière Von Posted November 28, 2023 Responsable Matière Posted November 28, 2023 Bonsoir ! je trouve une contradiction dans le cours de galénique qui dit que l’absorption digestive peut avoir lieu à tout les niveaux de l’appareil digestif et l’anatomie qui dit que l’œsophage n’a aucun fonction digestive. Est ce que j’ai mal compris quelque chose ou est ce juste un p’tit malentendu entre les profs et la question a une réponse différente en fonction de celui qui l’a pose ? Quote
Arthur.dgr Posted November 28, 2023 Posted November 28, 2023 Salut, je suis d'accord avec ce que tu as dit Et dans ce cas la il faut s'adapter au prof Comme il me semble que en galénique il a dit que c'est TOUT le tube digestif même oesophage la ou en pharmaco on avait dit que pas dans l'oesophage il faut faire très attention à ça Gaétang 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted November 28, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 28, 2023 (edited) Il y a 1 heure, Von a dit : Bonsoir ! je trouve une contradiction dans le cours de galénique qui dit que l’absorption digestive peut avoir lieu à tout les niveaux de l’appareil digestif et l’anatomie qui dit que l’œsophage n’a aucun fonction digestive. Est ce que j’ai mal compris quelque chose ou est ce juste un p’tit malentendu entre les profs et la question a une réponse différente en fonction de celui qui l’a pose ? Il y a 1 heure, Arthur.dgr a dit : Salut, je suis d'accord avec ce que tu as dit Et dans ce cas la il faut s'adapter au prof Comme il me semble que en galénique il a dit que c'est TOUT le tube digestif même oesophage la ou en pharmaco on avait dit que pas dans l'oesophage il faut faire très attention à ça Qui dit Anatomie, dit je m'incruste (Bon j'espère que mes co-tuteurs en ICM (le bonjour au passage ;) ) m'en voudront pas trop, oupsi j'ai pas fait exprès) Et donc Bonsoir !! Premièrement, effectivement y'a souvent des contradictions en PASS entre les profs et faut les retenir, et c'est pas évident, Maintenant, d'un point de vue anatomique, l’œsophage n'est pas un lieu pour l'absorption et ce n'est pas du tout son utilité, donc oui un item en anat "L'oesophage permet l'absorption des nutriments c'est faux direct", Après dans les faits, et notamment en galénique où on vous dit que l'absorption dans l'oesophage est "possible", c'est pas forcèment faux non plus, En effet, il y a des toujours des mini trucs, particules ou molécules de nature très liposoluble et très petite (pour passer l'épithélium oesophagien (malphigien non kératinisé), qui pourront passer sans doute, affirmer qu'il y a RIEN et 0 trucs qui passent de l’œsophage à la circulation systémique n'est pas tout à fait proche de la réalité je pense Mais bon c'est sans doute tellement négligeable, que l'on considère, qu'il n'a pas de lien et de fonction dans l'absorption ;) En espérant vous avoir éclairci Edited November 28, 2023 by Lulu_le_Fou Passifacile, Yeageriste, suzy22 and 1 other 1 1 2 Quote
Responsable Matière Gaétang Posted November 28, 2023 Responsable Matière Posted November 28, 2023 il y a 55 minutes, Von a dit : Bonsoir ! je trouve une contradiction dans le cours de galénique qui dit que l’absorption digestive peut avoir lieu à tout les niveaux de l’appareil digestif et l’anatomie qui dit que l’œsophage n’a aucun fonction digestive. Est ce que j’ai mal compris quelque chose ou est ce juste un p’tit malentendu entre les profs et la question a une réponse différente en fonction de celui qui l’a pose ? malheureusement selon les profs de médicament la réponse à cette question n'est pas la même.. Lulu_le_Fou and ... 2 Quote
Responsable Matière Von Posted November 28, 2023 Author Responsable Matière Posted November 28, 2023 Salut @Lulu_le_Fou J’ai hésité à mettre ma question en anat j’espère tu le prend pas mal mdr Mais d’accord je note faudra faire gaffe. Merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 28, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2023 il y a 3 minutes, Von a dit : Salut @Lulu_le_Fou J’ai hésité à mettre ma question en anat j’espère tu le prend pas mal mdr Mais d’accord je note faudra faire gaffe. Merci beaucoup Euhhhhh non pas du tout tkt, alors là vraiment je le prendrai jamais mal ;) J'adore taper l'incruste dans d'autres post surtout quand c'est pas du tout ma matière, ça me manque même si j'aime bien l'anatomie, c'est tout ! Courage pour ces dernières semaines les loulous Von 1 Quote
Recommended Posts