Jump to content

Myologie Colonne vertébrale

Go to solution Solved by Kwadneuf_dokteur,

Recommended Posts

Posted

Salut! J’avais une question par rapport à une notion de vocabulaire. Quel est la difference entre saillis et tubercules ? Et à quel moment parle t-on de l’un ou de l’autre ? 

mercii

Aussi que signifie oblique concrètement j’ai l’impression qu’on l’utilise pour désigner un peu tt ..

• Solution
Posted

Salut @Nesss, une saillie est un relief, une sorte de "bosse" qui va permettre l'insertion de muscles, ligaments et tendons ou peut participer à une articulation. Selon son volume, sa forme on peut lui donner différents noms : processus (apophyse), tubérosité (gros), protubérance, tubercule (petit), épine, crête, éminence. Par exemple, un tubercule va être de petite taille et plutôt arrondie.

En résumé, les saillies sont des reliefs et on retrouve des sous catégories comme les tubercules.

Pour moi, on va dire qu'un os ou un muscle est oblique si son axe est dans un plan horizontal (de droite à gauche ou inversement) et en plus dans un plan vertical (de haut en bas ou inversement). Par exemple, le sterno-cleido-mastoïdien est oblique vu qu'il se dirige en bas ET en avant (ou en haut et en arrière c'est la même chose)

J'espère que c'est plus clair, si jamais tu as des questions n'hésites pas, bon courage !!!

Posted

J’ai encore une question je n’arrive pas à bien visualiser la jonction cranio vertébrale est ce que vous auriez un schéma ? 
surtout pour les membranes ..

Posted

Je te joint les schémas que j'ai sur les différents ligaments qu'on retrouve au niveau de la jonction cranio-vertébrale.

-Ligament de l'apex (1) : tendu du sommet de la dent de l’axis jusqu’à la partie basilaire de l’os occipital

-Ligaments alaires droit et gauche (2 et 3) : s’insèrent sur les parties latérales du sommet de la dent de l’axis et en dessus et en dedans des condyles occipitaux.

image.png.2d357a75071b15c3bb1dd0c46cf5d061.png

-Ligament cruciforme : en forme de croix, fait de 2 faisceaux : Faisceau transverse : ligament transverse de l’Atlas, entre les masses latérales de l’Atlas et permet, en passant en arrière de la dent (où l’on trouve du cartilage), de maintenir l’articulation entre la dent et la fovéa dentis et un faisceau longitudinal : ligament transverso-occipital et ligament transverso-axoïdien

image.png.b42848606e150477f93411a9613de221.png

-Membrane tectoria (ligament occipito-axoidien) qui est poursuivie par le ligament longitudinal dorsal, qui va de C2 jusqu’au coccyx : Elle recouvre le ligament cruciforme

image.png.9849272d76332fbeecc1d37272cbd10a.png

Je te met un schéma qui est plus compliqué mais qui résume toutes les membranes et ligaments :

image.png.eb2c6c425e1a777e7b02d110abd3185d.png

1. Ligament longitudinal ventral (Oc!S2)

2. Membrane Atlanto-Occipitale ventrale : membrane, plus souple qu’un ligament
3. Membrane Atlanto-Axoïdienne ventrale
4. Ligament de l’apex et ligaments alaires
5. Ligament transverse de l’Atlas
6. Ligament cruciforme (faisceau longitudinal)
7. Membrana tectoria ou ligament occipio-axoïdien
8. Ligament longitudinal dorsal (C2!Co)
9. Membrane Atlanto-Occipitale dorsale
10. Membrane Atlanto-Axoïdienne dorsale
11. Ligament inter-épineux
12. Ligament nucal

Voilà ce que j'ai pu te trouver, si jamais tu as besoin d'explication pour certains schéma ou si j'ai oublié des choses n'hésites pas.

• Responsable Matière
Posted

Juste c’est la membrana tectoria qui est relié à la partie basilaire de l’occipitale et le ligament de l’apex de la dent de l’axis est relié à la partie ventrale du foramen magnum et du coup les ligaments axillaire de la dent de l’axis viennent se fixer sur les bord latéraux du foramen magnum