Ayoubb Posted November 28, 2023 Share Posted November 28, 2023 Bonsoir, je suis tombé sur cet item du Poly 2023-2024, QCM 14 item B. Item : La corticale du rein est plus externe que la médullaire. compté vrai. Ce n'est pas plutôt faux ? la médullaire elle se situe plus en externe vers dehors que la corticale qui est supérieure ? Ma question est lorsqu'on dit externe ça veut dire qu'il regarde vers dehors ? parce que là on peut pas trop comparer à ce niveau y'a une courbure du rein. Je ne vois pas trop la diff merci ;)) Gaétang 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Solution cpassfacile Posted November 28, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Share Posted November 28, 2023 Coucou @Ayoubb Alors l'item est bien vrai, si tu regardes sur le schema du cours on voit bien que la corticale est bien situé tout autour du rein alors que la médullaire est plutôt vers le centre ! Donc ici on dit externe car on considère que les papille avec le calice sont la partie centrale du rein, donc si on part de ce centre en allant vers l'extérieur on a bien d'abord la medullaire puis la corticale. PS : petit mnémo : Médullaire = Milieu ;) Kwadneuf_dokteur, Nesss and Lulu_le_Fou 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts