Jump to content

Poly de l'avent 2023 - Anatomie

Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir, je me pose une question au sujet de l'item E du QCM1 du sujet type n°1 du Poly de l'Avent. Le voici: " Un appareil est un ensemble de systèmes ayant la même fonction, un système est, quant à lui, composé d'organes ayant la même structure." Dans la correction il est écrit que cet item est juste. Or, lors du premier cours que nous avons eu avec le professeur Ivan Tack, il est écrit sur le support de cours (page 2, diapositive 4) qu'un appareil est un ensemble d'organes destinés à une même fonction et qu'un système est constitué de tissus de même structure. Je me demande donc où est l'erreur... 

Edited by Ranyaa
  • Responsable Matière
Posted

Bonsoir, je ne saurai pas t’apporter de réponse complète mais il est possible que les deux items soit juste. En gros les définitions peuvent changer d’une UE à l’autre. Et même si il n’y en a qu’une qui est juste, ce qui fait foi à l’examen c’est ce qu’a dit le prof donc si deux prof donnent deux définitions différentes d’un même termes, il faut apprendre les deux.

Posted

Monsieur Chaynes ne nous a pas donner de définitions précises des organes et des systèmes lors du premier cours portant sur les généralités en anatomie mis à part "Tous les organes sont regroupés en appareils ou en systèmes". De ce fait, je me suis référée au cours de monsieur Tack afin d'avoir une définition à apprendre pour les QCM. C'est la raison pour laquelle j'aurais tendance à considérer l'item comme faux. 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Saluuttttt @POMME et @Ranyaa

Alors là effectivement le but n'est pas de vous piéger, et vous n'aurez pas de choses ambigues et ce genre d'item d'autant plus si le prof d'anat ne vous en a pas parlé ! 

Bref la définition d'organe, d'appareil et de système est un peu propre à chacun, c'est pas vraiment très cadré, on peut donc dire non plus que l'item est faux, mais vraiment ne vous prenez pas la tête là dessus si le prof n'en a pas parlé ;) 

Par contre, defois il peut avoir des contradictions entre certains UE donc faites attention :)

Bon courage les loulous 🥰