PASS-ympa Posted November 28, 2023 Posted November 28, 2023 Bonjour tout le monde ! Je vous contacte car j'aurais besoin d'une petite explication concernant un QCM s'il vous plaît. Il est extrait des QCM supplémentaires du poly de l'Avent de 2022-2023 (partie QCM supplémentaires). En vue de promouvoir une bonne dispensation des médicaments, le pharmacien d’officine... Énoncé D : Doit respecter le strict respect de la prescription. (Oui la formulation est bizarre, mais c'est mot pour mot cela.) L'item est en tout cas compté vrai. J'avais mis faux parce qu'il peut le modifier sous la condition que le médicament en question n'était plus disponible, qu'avec accord du prescripteur, il pouvait modifier en donnant un générique de ce dernier ou encore le fabriquer lui-même, ou également modifier aussi si la dose lui semble inadéquate pour le patient selon sa taille, poids ou antécédents médicaux non pris en compte par mégarde par le médecin (allergies ou insuffisances) ... Voili, voilà... Merci d'avance pour avoir pris du temps pour ma question. :) Quote
Ayoubb Posted November 28, 2023 Posted November 28, 2023 Salut, je pense que oui ça reste vrai il doit suivre à la lettre ce que le médecin a prescrit. Il peut pas se permettre de changer la dose ou le médicament de référence par un générique. En cas de doute il peut vérifier mais je pense qu'il faut qu'il suive à la lettre ;) Quote
Solution suzy22 Posted November 28, 2023 Solution Posted November 28, 2023 Il y a 4 heures, PASS-ympa a dit : Doit respecter le strict respect de la prescription. Le pharmacien lors de l’exécution d’une ordonnance régulière, celui-ci doit respecter plusieurs points: - les bonnes pratiques de dispensation : Art. R. 4235-48 csp : Le pharmacien doit assurer dans son intégralité l'acte de dispensation du médicament, associant à sa délivrance : • 1. L'analyse pharmaceutique de l'ordonnance médicale si elle existe ; • 2. La préparation éventuelle des doses à administrer ; • 3. La mise à disposition des informations et les conseils nécessaires au bon usage du médicament. •… Il doit, par des conseils appropriés et dans le domaine de sescompétences, participer au soutien apporté au patient. - le stricte respect de la prescription : (spécialité ou DC) • Pas de modification sans l’accord exprès et préalable du médecin • Limitation des quantités délivrées: Règles de santé publique (substances vénéneuses) ou Règles de sécurité sociale (délivrance mensuelle sauf si existence de conditionnement trimestriel) - les exceptions : • Cas 1 : En cas d’urgence et dans l’intérêt du patient • Cas 2 : Substitution dans groupe générique: – Soit prescription d’une spécialité inscrite au répertoire – Soit prescription en DC d’un produit (principe actif, forme galénique, et dosage) inscrit au répertoire Nb: Conditions de la substitution: • Spécialité du même groupe générique du répertoire de l’ANSM • Pas d’opposition du prescripteur (mention expresse) • Prudence avec les excipients à effet notoire • Inscription sur l’ordonnance • + Pas d’opposition du patient Il y a 4 heures, PASS-ympa a dit : J'avais mis faux parce qu'il peut le modifier sous la condition que le médicament en question n'était plus disponible, qu'avec accord du prescripteur, il pouvait modifier en donnant un générique de ce dernier ou encore le fabriquer lui-même, ou également modifier aussi si la dose lui semble inadéquate pour le patient selon sa taille, poids ou antécédents médicaux non pris en compte par mégarde par le médecin (allergies ou insuffisances) ... Je suis d’accord que le pharmacie peut être amener à modifier le médicament avec un générique mais comme tu le dis il doit avoir quand même l’accord du prescripteur. C’est donc dans le strict respect de la prescription. l’item est vrai. Juste le rappel de cours que j’ai fais est plus détaillé que votre cours en PASS. Retenez que l’essentiel. Dann, ..., PASS-ympa and 1 other 2 2 Quote
Recommended Posts