Jump to content

les grandes voies nerveuse

Go to solution Solved by Zeepek,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour, j'ai du mal à comprendre comment se divise le TCN entre le cortex et le tronc même avec les schémas et tout.....

Qqn peut m'expliquer svp?

Edited by Yeageriste
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Coucou @Yeageriste

TCN = tractus cortico nucléaire je suppose ?

Alors ce tractus part du cortex, si on suit la somatotopie de l'air motrice primaire : les corps des neurones dédiés aux afférences de la face sont en latéral par rapport à ceux des membres et du tronc : 

bgl2.jpeg

Ensuite comme tu le vois sur ce schéma, les axones de ces neurones vont se rejoindre pour former le TCN qui se trouve en dedans du tractus cortico-spinal.

Au niveau du tronc cérébral, le TCN va continuer à cheminer en dedans du TCS, le TCN étant destiné aux muscle de la face, il ne rejoindra pas la moelle épinière et il décussera au niveau des noyaux (d'où le nom nucléaire 😉) des nerfs crâniens.

cz7p.jpeg

Voila j'espere ça va t'aider, hésite pas à demander des précisions si c'est pas clair,

Bonnes révisions et bon courage ! ☺️

Edited by Zeepek
  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
Le 28/11/2023 à 17:34, Yeageriste a dit :

Mais j'ai aussi du mal avec le tractus cunéiforme et gracile...;

Les tractus cunéiforme et gracile ont la même fonction, ce soit les voies de la sensibilité épicritique (la sensibilité fine) et proprioceptive.

Ce sont de voies afférentes, qui vont amener une information au cerveau. Contrairement aux voies motrices qui sont sont efférentes, où le cerveau envoie une information.

Les voies sensitives sont composées de trois neurones. Dans le cas des tractus gracile et cunéiforme le trajet des neurones suit le schéma suivant :

• Protoneurone :
    • Le corps cellulaire du protoneurone est dans le ganglion de la racine dorsale de la ME
    • Les axones des protoneurones vont cheminer dans le cordon dorsale de la ME
    • Le neurone fait relais dans le bulbe (= moelle allongée) dans les noyaux gracile et cunéiforme.

Comme dit plus haut, les tractus cunéiforme et gracile sont fonctionnellement similaire, ce qui va les différencier c'est :

• leur position : cunéiforme en dehors et gracile en dedans
  • les régions dédiées (la somatotopie) : le tractus cunéiforme achemine les informations du membre supérieur, tandis que le gracile celles du membre inférieur.

• Deutoneurone :
    • Une fois le relais fait dans le noyau, le deutoneurone va croiser la ligne médiane (=décusser) et rejoindre le thalamus. On considère le que le tractus en tant que tel se termine dans le thalamus

• Neurone thalamo-corticale :
    • C'est le troisième neurone, il fait le lien entre le thalamus et les aires du cortex somesthésique primaires où les informations pourront être traitées et conscientisées. 

Voici le schéma qui résume tout ce que je viens de dire :

tokh.jpeg

Voilà je sais que ça fait bcp d'informations, j'ai essayé d'être le plus clair possible, si t'as des questions fonce ;)

Bonne journée !

Edited by Zeepek