C'estPASSimple Posted November 28, 2023 Posted November 28, 2023 Bonjour petite question lorsqu'on dit que le muscle semi épineux de la tête s'insere par le processus transverse de C3 à T5, est-ce que cela veut dire qu'il n'existe que de C3 à T5 ou bien qu'il va quand même jusqu'à l'occipital ? Car pour moi il va de T5 à l'occipital ? Quote
Clemi Posted November 28, 2023 Posted November 28, 2023 Salut @C'estPASSimple, Le muscle semi épineux de la tête s’insère sur les processus transverses de la 3ème vertèbre cervicale à la 5ème vertèbre thoracique puis il se dirige en haut et en dedans pour se terminer sur l’os occipital. Tu peux voir sur le schéma les insertions en orange puis le muscle qui remonte. J'espère avoir répondu à ta question Quote
C'estPASSimple Posted November 28, 2023 Author Posted November 28, 2023 à l’instant, Clemi a dit : Salut @C'estPASSimple, Le muscle semi épineux de la tête s’insère sur les processus transverses de la 3ème vertèbre cervicale à la 5ème vertèbre thoracique puis il se dirige en haut et en dedans pour se terminer sur l’os occipital. Tu peux voir sur le schéma les insertions en orange puis le muscle qui remonte. J'espère avoir répondu à ta question Oui merci ! et autre question, le muscle sterno cleido mastoidien, il s'insère et se termine où ? Car j'ai lu deux versions : il s'insère ou se termine sur l'os temporal ? Quote
Solution Clemi Posted November 28, 2023 Solution Posted November 28, 2023 Il s'insère sur le processus mastoïde de l’os temporal et développe deux chefs : un chef claviculaire (en dehors), un chef sternal (plus médial). C'estPASSimple 1 Quote
Recommended Posts