Cloé23 Posted November 28, 2023 Posted November 28, 2023 Salut ! J'étais entrain de réviser ce merveilleux cours mais il y a un truc que je ne comprends pas concernant le muscle splénius de la tête. Sur le cours il y a marqué qu'il s'insère sur les processus épineux de C4 à T4, sauf que sur les schéma, il ne descend pas du tout jusqu'à T4... Quelqu'un pourrait me venir en aide ? Merci d'avance !! Quote
Solution Kwadneuf_dokteur Posted November 28, 2023 Solution Posted November 28, 2023 (edited) Salut @Cloé23, le splénius de la tête s'insère au niveau des processus épineux de C4 à T4 et se termine au niveau du mastoïde de l’os temporal ainsi que sur l'os occipital. Sa contraction bilatérale permet une extension de la tête et du cou alors que sa contraction unilatérale permet une rotation homolatérale de la tête. Je te met un schéma pour que tu visualise mieux (c'est le muscle en rouge). Tu peux voir qu’il descend bien jusqu’à T4 Si jamais tu as d'autres questions n'hésites pas, bon courage !!! Edited November 28, 2023 by Kwadneuf_dokteur Mitrale 1 Quote
Cloé23 Posted November 28, 2023 Author Posted November 28, 2023 Mais justement c'est ça que je ne comprends pas, le muscle orange descend bien jusqu'à T4, mais le muscle rouge non....... Quote
Kwadneuf_dokteur Posted November 28, 2023 Posted November 28, 2023 Je te met un autre schéma qui te montrera mieux j'espère mais je t'assure qu'il descend bien jusqu'à T4. Le muscle orange (semi-épineux de la tête) lui descend plus bas que T4. Mitrale 1 Quote
Recommended Posts