julithium Posted November 28, 2023 Posted November 28, 2023 Salut! j'étais entrain de refaire l'eb de physio et je ne comprend pas la correction du QCM 12 item E. E - La diminution de la protidémie indique une augmentation du volume plasmatique Correction: La diminution de la protidémie entraine une diminution de la pression osmotique du plasma et donc une fuite du liquide des vaisseaux sanguins vers les tissus ; la diminution de la protidémie et donc associée à une diminution du volume plasmatique. Mais dans le cours il me semble avoir vu que si la concentration en protidémie diminue c'est parce que le volume augmente et donc la protidémie est diluée. Je suis un peu perdue du coup. Quote
Cloé23 Posted November 28, 2023 Posted November 28, 2023 Salut, je suis pareil que toi je ne comprends pas la correction pour moi l'item E était vrai.. Je veux bien qu'un tuteur ou un RM nous explique du coup julithium 1 Quote
Solution Duodénum Posted November 28, 2023 Solution Posted November 28, 2023 Salut @julithium et @Cloé23 J'avais refait la démarche de compréhension et la résolution de cet item sur ce post : Si c'est toujours pas clair, hésitez pas ! Bon courage ! Saratatouille and margauriculaire 2 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted November 28, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2023 Coucou tout le monde ! @julithium @Cloé23 @Arthur.dgr Ici @Arthur.dgr a raison (bien joué !) Si tu as une baisse de la protidémie ET de l'hématocrite, tu peux en déduire que ton volume plasmatique est augmenté, donc par extension que ton VEC est augmenté, donc une formation d'oedèmes Par contre si ton hématocrite est normale, rien ne dit que ton volume plasmatique est augmenté, donc tu ne peux faire aucune extension par rapport a ce qui est écrit juste au dessus, donc la protidemie seule ne suffit pas pour dire qu'il y a une augmentation du volume plasmatique Arthur.dgr and margauriculaire 1 1 Quote
Duodénum Posted November 28, 2023 Posted November 28, 2023 Révélation @Anaëlle2022 je suis pas tout à fait d'accord, on a pas d'indication sur l'hématocrite, pour moi il faut se référer au contexte d'apparition de l'oedème Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted November 28, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2023 Révélation @Duodénum honnêtement les deux raisonnements marchent, le mien est juste par la démarche de l'absurde ha ha, le tien est par rapport à la pression qui cause l'oedème Si tu as pas l'hématocrite tu peux pas juger que Mais bref nos 2 raisonnements aboutissent à la même réponse Duodénum 1 Quote
julithium Posted November 28, 2023 Author Posted November 28, 2023 il y a 10 minutes, Anaëlle2022 a dit : Coucou tout le monde ! @julithium @Cloé23 @Arthur.dgr Ici @Arthur.dgr a raison (bien joué !) Si tu as une baisse de la protidémie ET de l'hématocrite, tu peux en déduire que ton volume plasmatique est augmenté, donc par extension que ton VEC est augmenté, donc une formation d'oedèmes Par contre si ton hématocrite est normale, rien ne dit que ton volume plasmatique est augmenté, donc tu ne peux faire aucune extension par rapport a ce qui est écrit juste au dessus, donc la protidemie seule ne suffit pas pour dire qu'il y a une augmentation du volume plasmatique ahhh c'est vrai j'avais complètement oublié merci !! il y a 12 minutes, Duodénum a dit : Salut @julithium et @Cloé23 J'avais refait la démarche de compréhension et la résolution de cet item sur ce post : Si c'est toujours pas clair, hésitez pas ! Bon courage ! c'est beaucoup plus clair, merci beaucoup! Anaëlle2022 1 Quote
Cloé23 Posted November 28, 2023 Posted November 28, 2023 AHH oui c'est vrai il faut que les deux paramètres varient ensemble dans le même sens, donc si un seul paramètre varie on ne peut pas conclure ! Je me souviens que le prof l'avait dit !! Merci !! Anaëlle2022 1 Quote
Recommended Posts