Jump to content

eb physio

Go to solution Solved by Duodénum,

Recommended Posts

Posted

Salut! j'étais entrain de refaire l'eb de physio et je ne comprend pas la correction du QCM 12 item E.

E - La diminution de la protidémie indique une augmentation du volume plasmatique

Correction: 

La diminution de la protidémie entraine une diminution de la pression osmotique du plasma et donc une fuite du liquide des vaisseaux sanguins vers les tissus ; la diminution de la protidémie et donc associée à une diminution du volume plasmatique.

Mais dans le cours il me semble avoir vu que si la concentration en protidémie diminue c'est parce que le volume augmente et donc la protidémie est diluée. Je suis un peu perdue du coup.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou tout le monde ! @julithium @Cloé23 @Arthur.dgr 

Ici @Arthur.dgr a raison (bien joué !)

Si tu as une baisse de la protidémie ET de l'hématocrite, tu peux en déduire que ton volume plasmatique est augmenté, donc par extension que ton VEC est augmenté, donc une formation d'oedèmes

Par contre si ton hématocrite est normale, rien ne dit que ton volume plasmatique est augmenté, donc tu ne peux faire aucune extension par rapport a ce qui est écrit juste au dessus, donc la protidemie seule ne suffit pas pour dire qu'il y a une augmentation du volume plasmatique 😉

• Ancien Responsable Matière
Posted
Révélation

@Duodénum honnêtement les deux raisonnements marchent, le mien est juste par la démarche de l'absurde ha ha, le tien est par rapport à la pression qui cause l'oedème

Si tu as pas l'hématocrite tu peux pas juger que

Mais bref nos 2 raisonnements aboutissent à la même réponse 😂

Posted
il y a 10 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Coucou tout le monde ! @julithium @Cloé23 @Arthur.dgr 

Ici @Arthur.dgr a raison (bien joué !)

Si tu as une baisse de la protidémie ET de l'hématocrite, tu peux en déduire que ton volume plasmatique est augmenté, donc par extension que ton VEC est augmenté, donc une formation d'oedèmes

Par contre si ton hématocrite est normale, rien ne dit que ton volume plasmatique est augmenté, donc tu ne peux faire aucune extension par rapport a ce qui est écrit juste au dessus, donc la protidemie seule ne suffit pas pour dire qu'il y a une augmentation du volume plasmatique 😉

ahhh c'est vrai j'avais complètement oublié 😭 merci !!

il y a 12 minutes, Duodénum a dit :

Salut @julithium et @Cloé23

J'avais refait la démarche de compréhension et la résolution de cet item sur ce post :

Si c'est toujours pas clair, hésitez pas ! 

Bon courage ! 💪

c'est beaucoup plus clair, merci beaucoup!