Jump to content

ptit conseils

Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, ces derniers temps avec les cours d'anatomie qui s'enchaînent et tout c'est assez compliqué.

Du coup pour réviser les cours je prends beaucoup beaucoup de temps pour essayer de bien visualiser chaque chose sur mon corps.

Mais du coup je voulais savoir si pour réviser les cours d'anatomie, il est préférable d'utiliser uniquement les schémas pour pouvoir aller plus vite ? parce que moi j'utilise le cours écrit. Du coup j'ai bien envie de faire ça, mais j'ai juste l'impression de rater des infos super importantes si je me réfère qu'aux schémas mais à coter, le cours écrit me prends bcp plus de temps......

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)
il y a 57 minutes, Yeageriste a dit :

Bonsoir, ces derniers temps avec les cours d'anatomie qui s'enchaînent et tout c'est assez compliqué.

Du coup pour réviser les cours je prends beaucoup beaucoup de temps pour essayer de bien visualiser chaque chose sur mon corps.

Mais du coup je voulais savoir si pour réviser les cours d'anatomie, il est préférable d'utiliser uniquement les schémas pour pouvoir aller plus vite ? parce que moi j'utilise le cours écrit. Du coup j'ai bien envie de faire ça, mais j'ai juste l'impression de rater des infos super importantes si je me réfère qu'aux schémas mais à coter, le cours écrit me prends bcp plus de temps......

Saluuuuuttttttt (bon là ça fait un peu insistant 😂)

Alors déja je préfère te rassurer, que passer du temps à comprendre et à visualiser les structures te sera bénéfique et avantageux, car avant d'apprendre et de répondre aux questions, c'est primordial de bien visualiser et associer chaque terme avec quelque chose pour faire bien des liens et tout ! 

Je pense que c'est bien d’utiliser schémas et aussi un peu cours écrit (car il y a des infos qui donnent des détails sur certains trucs), néanmoins ça m'a l'air tout à fait faisable de faire des gros schémas récapitulatifs en rajoutant et en précisant les infos des cours écrits pour avoir une très belle vue d'ensemble ! 

Donc, à choisir entre les deux, le mieux est à mon avis les schémas, mais bon délaisser totalement le cours écrit peut s'avarer dangereux, tu peux aussi bien bosser tes schéma et ensuite faire des qcms et annales pour voir ce qu'il te manque en infos et/ou si ça t'aide ;) 

Les derniers cours d'anatomie sont les plus compliqués et c'est difficile pour tout le monde ! Il reste pas beaucoup de temps, donc ça demande des efforts en peu de temps, c'est pourquoi tu peux couper ce travail en plusieurs journées, et chaque jour t'avance peu à peu (par exemple la colonne vertébral, j'ai mis les 2 semaines de révision à l'apprendre, en gros chaque jour de révision j'apprenais 2 pages sur les 30 environ), voilà bon ça a marché pas trop mal à l'exam (genre j'avais eu 0,7/1 sur la colonne), en d'autres termes, faire ça te permet de jouer aussi sur ta mémoire à court terme et donc limiter la casse à l'exam et avoir la réponse à quelques items !)

Voilà en espérant que ça t'aide, n'hésite vraiment pas pour tout autre chose, je laisse d'autres donner leur avis 🥰

Edited by Lulu_le_Fou
Posted

Salut @Yeageriste ! Alors je vais aussi te donner mon avis car j’adooore l’anatomie. 

Tout d’abord c’est difficile pour tout le monde, ces dernier temps c’est vraiment chaud et les cours n’arrête pas, d’autant plus en anatomie qui est une matière qui nécessite à la fois de la compréhension et de la visualisation (donc ça prend du temps). Donc t’inquiète pas t’es pas tout seul dans ce cas !

Pour ce qui est des cours, à mon avis utiliser uniquement des shéma risque d’être juste en therme d’information, je m’explique, souvent sur les shéma tu as toute les représentations anatomique mais les profs donnent également souvent des infos fonctionnelles ou alors des choses qui peuvent pas vraiment être représenté sur un shéma. Donc la dessus tu peut vite perdre une bonne quantité d’information…

C’est pour ça que je te conseille de dans un premier temps lire le cour, partie par partie (normalement si tu ne fait que le lire ça devrait pas te prendre trop de temps), et dès que tu as lu une partie tu regarde le shéma associé, et tu va voir que tu va pouvoir situer et comprendre le placement des différents organes beaucoup plus rapidement. En faisant ça tu va d’abord faire un effort de compréhension puis après une visualisation, et je pense que tu l’a remarqué, mais comprendre ça aide à apprendre !

Voila ce qui marche pour moi, j’espère que ça pourra t’aider pour finir les cours d’anatomie qui reste.

Bon courage !

Posted

Salut @Yeageriste
Les réponses précédentes sont déjà bien assez complète mais je me permet d'ajouter mon petit cailloux à l'édifice

Perso pour réviser l'anat je vais moitié cours écrit pour les détails et moitié logiciel d'anatomie en 3d ( anatomy learning entre autre qui a sauvé mon année) parce que visualiser les truc en 3d c'est ultra pratique pour la mémorisation et aussi pouvoir voir les rapports entre eux des trucs que t'apprend, notamment sur le gros appareil digestif avoir une vue d'ensemble détaillé c'est pas mal ( et un peu compliqué de visualiser ses propres viscères)

Du coup oui quand j'apprend la leçon je m'assures d'associer chaque ligne que je lis ou presque à sa représentation 3d 

et après quand tu t'ennuis tu peux juste t'amuser à regarder mon corps et à essayer de débiter ta leçon genre "mmh ok là je peux toucher ma colonne vertébral mais je sais que c'est les processus épineux, ah tiens je peux me courber vers l'avant c'est grâce à ......"