C'estPASSimple Posted November 27, 2023 Posted November 27, 2023 Bonjour j'ai juste une question quand on dit que la somatotopie se conserve, cela veut dire que le pied en médial et la main en latéral reste là où ils sont même après decussation ou qu'ils s'inversent avec pied en latéral et main en médial au final ? Car j'ai trouvé deux versions dans différents cours donc je ne sais pas lequel est juste ... Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted November 27, 2023 Ancien du Bureau Posted November 27, 2023 Coucou @C'estPASSimple, Est-ce que tu peux me préciser le nom du cours et la matière stp ? Pour que je puisse rediriger au mieux ta question. Je pense que c'est de l'anat mais j'attends ta confirmation Merci Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 27, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2023 Saluuuuttt @C'estPASSimple :) Révélation Oui je crois @Marmotte c'est de l'anat neuro avec les voies de la motricité Il y a 4 heures, C'estPASSimple a dit : on dit que la somatotopie se conserve, Quand on dit que la somatotopie se conserve: c'est la conservation de l'organisation relative des faisceaux tout le long du trajet. Par exemple, on conserve le fait que la face se situe en médial et les pieds en latéral (après l'inversion des deux faisceaux au niveau cérébral). De même le tractus cortico-spinal est toujours en dehors du tractus cortico-nuclaire après leur inversion. c'est la magnifique explication de @Bastitine ;) En gros La somatotopie (disposition des structures nerveuses en lien avec la topologie du corps) de la motricité volontaire est conservée globalement tout le long du trajet nerveux et permet de suivre le lien structure/fonction. Est ce que ça répond à ta question ? Quote
C'estPASSimple Posted November 27, 2023 Author Posted November 27, 2023 il y a 33 minutes, Marmotte a dit : Coucou @C'estPASSimple, Est-ce que tu peux me préciser le nom du cours et la matière stp ? Pour que je puisse rediriger au mieux ta question. Je pense que c'est de l'anat mais j'attends ta confirmation Merci Coucouu oui pardon j'ai du oublié de renseigner la matière, c'est bien de l'anat ! il y a 18 minutes, Lulu_le_Fou a dit : Saluuuuttt @C'estPASSimple :) Révéler le contenu masqué Oui je crois @Marmotte c'est de l'anat neuro avec les voies de la motricité Quand on dit que la somatotopie se conserve: c'est la conservation de l'organisation relative des faisceaux tout le long du trajet. Par exemple, on conserve le fait que la face se situe en médial et les pieds en latéral (après l'inversion des deux faisceaux au niveau cérébral). De même le tractus cortico-spinal est toujours en dehors du tractus cortico-nuclaire après leur inversion. c'est la magnifique explication de @Bastitine ;) En gros La somatotopie (disposition des structures nerveuses en lien avec la topologie du corps) de la motricité volontaire est conservée globalement tout le long du trajet nerveux et permet de suivre le lien structure/fonction. Est ce que ça répond à ta question ? Oui j'ai compris le sens du mot mais dcp ma question c'était est-ce que le pied reste bien en médial et la main en latéral à la fin ou il y a inversion à la capsule interne et donc pied en latéral et main en medial à la fin? Car j'avais lu sur un post du forum qu'on disait que la somatotopie se conservait mais qu'il y avait tout de meme inversion et que le pied passait en latéral et la main en médial ? ... Marmotte 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted November 27, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 27, 2023 (edited) il y a 13 minutes, C'estPASSimple a dit : Coucouu oui pardon j'ai du oublié de renseigner la matière, c'est bien de l'anat ! Oui j'ai compris le sens du mot mais dcp ma question c'était est-ce que le pied reste bien en médial et la main en latéral à la fin ou il y a inversion à la capsule interne et donc pied en latéral et main en medial à la fin? Car j'avais lu sur un post du forum qu'on disait que la somatotopie se conservait mais qu'il y avait tout de meme inversion et que le pied passait en latéral et la main en médial ? ... Alors effectivement je pense qu'il y a une somatotopie qui est perdue transitoirement au niveau de la capsule interne et dans le pont (du moins c'est que je vois sur les schémas du cours), mais elle conservée après tout de même lors de la décussation ! C'est à dire que le tractus cortico-spinal retrouve sa somatotopie lors du passage de la moelle allongée et donc dans la moelle épinière par la suite La somatotopie est conservée lors de la décussation : les fibres les plus éloignées du canal central (ligne médiane) avant la décussation resteront les plus éloignés après (avant la décussation on est ici dans la moelle allongée). Malgré le changement de côté, la main reste latérale et le pied médial. Voilà ce que je pense, après à prendre avec des pincettes car ce cours est vraiment nouveau pour nous donc on est loin d'être des pros ;) Dis moi si c'est plus clair déja ! Edited November 27, 2023 by Lulu_le_Fou Quote
C'estPASSimple Posted November 27, 2023 Author Posted November 27, 2023 il y a 18 minutes, Lulu_le_Fou a dit : Alors effectivement je pense qu'il y a une somatotopie qui est perdue transitoirement au niveau de la capsule interne et dans le pont (du moins c'est que je vois sur les schémas du cours), mais elle conservée après tout de même lors de la décussation ! C'est à dire que le tractus cortico-spinal retrouve sa somatotopie lors du passage de la moelle allongée et donc dans la moelle épinière par la suite La somatotopie est conservée lors de la décussation : les fibres les plus éloignées du canal central (ligne médiane) avant la décussation resteront les plus éloignés après (avant la décussation on est ici dans la moelle allongée). Malgré le changement de côté, la main reste latérale et le pied médial. Voilà ce que je pense, après à prendre avec des pincettes car ce cours est vraiment nouveau pour nous donc on est loin d'être des pros ;) Dis moi si c'est plus clair déja ! Ok super merci :) Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts