Arthur.dgr Posted November 27, 2023 Posted November 27, 2023 Bonjour, oui c'est moi mais pour une question rapide sur le dernier cours de Chaynes qu'on a fait Vendredi Je voulais savoir ce que c'est la somatotopie car je ne comprend pas très bien si qq peut me l'expliquer ça serait sympa Quote
Responsable Matière Bastitine Posted November 27, 2023 Responsable Matière Posted November 27, 2023 Salut ! La somatotopie c'est la conservation de l'organisation relative des faisceaux tout le long du trajet. Par exemple, on conserve le fait que la face se situe en médial et les pieds en latéral (après l'inversion des deux faisceaux au niveau cérébral). De même le tractus cortico-spinal est toujours en dehors du tractus cortico-nuclaire après leur inversion. Voilà ! Lulu_le_Fou and Arthur.dgr 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution lajuxtaposé Posted November 28, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 28, 2023 Salut ! @Arthur.dgr Pour définir simplement la somatotopie sensitive je dirai que : - la sensibilité de chaque partie du corps est affecté à une partie bien précise du cortex : par exemple, le pied correspond à la partie médiale du gyrus post-frontal - elle est illustrée par l'homonculus sensitif - plus le membre est finement innervé, plus sa représentation sur le cortex est grande Pour définir simplement la somatotopie motrice je dirai que : - la motricité de chaque partie du corps est affecté à une partie bien précise du cortex - elle est illustrée par l'homonculus moteur - plus la motricité du membre est précise, plus le membre aura une grande surface de projection sur le cortex : par exemple, la main occupe une plus grande surface corticale que le pied (mouvements beaucoup plus fins et variés au niveau des mains) Autrement dit, si on vient stimuler électriquement un point précis du cortex, on aura une activation motrice d'un membre précis, il y a donc une représentation segmentaire qu'on appelle la somatotopie J'espère que cela t'aidera à comprendre cette notion ! N'hésite pas à me dire si ce n'est pas clair Arthur.dgr, benjxlncr and Maladiveillant 3 Quote
Recommended Posts