mathoulematou Posted November 27, 2023 Posted November 27, 2023 Bonjour, un item du td de métabolisme me pause problème : A) L’hydroxyacyl-CoA déshydrogénase est une enzyme qui permet le transfert d’atomes d’hydrogènes sur une molécule de NADH, H+ Compté faux mais je ne vois pas ou est l'erreur : c'est bien la troisième réaction de l'hélice ? merci Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted November 27, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2023 @mathoulematou Alors, ça serait très vache mais dans l'absolue il n'y pas d'atomes d'hydrogènes transférés sur ta molécules de NAD+ mais seulement un ion hydrure H- :( Quote
mathoulematou Posted November 27, 2023 Author Posted November 27, 2023 (edited) wouah, j'aurais jamais réalisée la différence J'avoue que je bug la, pour quoi c'est pas des proton H+ ? On parle toujours de transfert de proton et on obtient du NADH,H+ pas H- ? Merci Edited November 27, 2023 by mathoulematou Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted November 27, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 27, 2023 (edited) @mathoulematou Quand on fait de la rédox, il existe plusieurs moyens de transférer des électrons d'une molécule à l'autre : → On peut envoyer un électron seul. → L'accompagner d'un proton. → Ou bien quand on a 2e- pour 1 H+, on appelle ça un ion hydrure H-. Quand on regarde la molécule de NAD+ puis celle de NADH,H+ il n'y a en fait qu'un seul hydrogène de différence; c'est expliqué par la notation de ce coenzyme, vous avez probablement bien vu la virgule dans sa notation : NADH,H+ → cette notation a un sens au fait :) Le H+ représenté ne fait en fait pas partie de la molécule de NADH mais sert à expliquer l'équilibre électronique du milieu, en effet, si on obtenait une molécule neutre (le NADH) à l'issue d'une réaction de déshydrogénation (qui ne change pas la charge de la molécule) sachant que le NAD+ a une charge positive, on aurait alors perdu une charge +. Mais dans la réalité, il y a libération d'un H+ de manière conjointe à la formation du NADH; le milieu va donc contenir du NADH,H+ sans pour autant que le H+ ne fasse partie du NADH. Cela devrait aussi t'aider à comprendre que parler de NADH ou de NADH,H+ est en fait; strictement équivalent ! Edited November 27, 2023 by ElCassoulet Sérotonine 1 Quote
mathoulematou Posted November 27, 2023 Author Posted November 27, 2023 Ok je vois, tout s'explique! Merci beaucoup !! ElCassoulet 1 Quote
Recommended Posts