Jump to content

beta oxy

Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, un item du td de métabolisme me pause problème : 

A) L’hydroxyacyl-CoA déshydrogénase est une enzyme qui permet le transfert d’atomes d’hydrogènes
sur une molécule de NADH, H+ 

Compté faux mais je ne vois pas ou est l'erreur : c'est bien la troisième réaction de l'hélice ? 

merci 

• Ancien Responsable Matière
Posted

@mathoulematou

Alors, ça serait très vache mais dans l'absolue il n'y pas d'atomes d'hydrogènes transférés sur ta molécules de NAD+ mais seulement un ion hydrure H- :(

Posted (edited)

wouah, j'aurais jamais réalisée la différence 

J'avoue que je bug la, pour quoi c'est pas des proton H+ ? On parle toujours de transfert de proton et on obtient du NADH,H+ pas H- ? 

Merci 

Edited by mathoulematou
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

@mathoulematou

Quand on fait de la rédox, il existe plusieurs moyens de transférer des électrons d'une molécule à l'autre :

→ On peut envoyer un électron seul.

→ L'accompagner d'un proton.

→ Ou bien quand on a 2e- pour 1 H+, on appelle ça un ion hydrure H-.

Quand on regarde la molécule de NAD+ puis celle de NADH,H+ il n'y a en fait qu'un seul hydrogène de différence; c'est expliqué par la notation de ce coenzyme, vous avez probablement bien vu la virgule dans sa notation : NADH,H+ → cette notation a un sens au fait :)

Le H+ représenté ne fait en fait pas partie de la molécule de NADH mais sert à expliquer l'équilibre électronique du milieu, en effet, si on obtenait une molécule neutre (le NADH) à l'issue d'une réaction de déshydrogénation (qui ne change pas la charge de la molécule) sachant que le NAD+ a une charge positive, on aurait alors perdu une charge +.

Mais dans la réalité, il y a libération d'un H+ de manière conjointe à la formation du NADH; le milieu va donc contenir du NADH,H+ sans pour autant que le H+ ne fasse partie du NADH.

Cela devrait aussi t'aider à comprendre que parler de NADH ou de NADH,H+ est en fait; strictement équivalent !

Edited by ElCassoulet