Responsable Matière Quentingersois Posted November 26, 2023 Responsable Matière Posted November 26, 2023 Bonjour ! J'ai du mal à visualiser réellement au niveau du neurone ce qui est décrit ds ce schéma.... Comment faut-il le "lire" ? (page 100 poly 23-24, QCM16). Merci par avance !!!!! https://ibb.co/8mbDb0X Quote
Ayoubb Posted November 26, 2023 Posted November 26, 2023 (edited) il y a 12 minutes, Quentingersois a dit : Bonjour ! J'ai du mal à visualiser réellement au niveau du neurone ce qui est décrit ds ce schéma.... Comment faut-il le "lire" ? (page 100 poly 23-24, QCM16). Merci par avance !!!!! https://ibb.co/8mbDb0X De haut en bas non ? et en fonction des éléments présent dans le QCM tu prends la flèche droite ou gauche. Mais n'apprend pas ça par coeur essaie de comprendre sinon tu vas pas réussir les QCMS Edited November 26, 2023 by Ayoubb Quote
Responsable Matière Quentingersois Posted November 26, 2023 Author Responsable Matière Posted November 26, 2023 Je reprécise, en quoi augmenter tel ou tel gradient de concentration permet d'augmenter la différence de potentiel transmembranaire? Quote
Ancien Responsable Matière Solution margauriculaire Posted November 26, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 26, 2023 Si tu modifies ton gradient de concentration, tes ions vont avoir tendance à plus sortir ou plus rentrer pour tendre vers un équilibre entre ton milieu intra et extra cellulaire donc cela modifie forcément ton potentiel transmembranaire. Exemple en cas d'hyperkaliémie tu diminues ton gradient de concentration car il y a plus d'ions K+ en extracell alors que physiologiquement il y en a très peu. De ce fait moins d'ions K+ vont sortir et tu vas rendre ton potentiel membranaire plus positif. Cela dépend donc de quel ion on parle! Quentingersois and Shrimp 2 Quote
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