Jump to content

Insuffisance cardiaque droite

Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai un problème avec un qcm du pack de l'avant de 2020. 

Monsieur X, 80 ans, diabétique, oublie souvent ses injections d’insuline. Après 2 jours sans sa petite piqûre, il arrive aux urgences. A l’examen clinique, on lui découvre des œdèmes des membres inférieurs. On précise qu’il a bu 0,5 L par jour, n’a rien mangé, et n’a pas uriné depuis 48 h, mais présente une diarrhée. Son ionogramme sanguin montre les valeurs suivantes (mmol/L) : sodium = 135 ; potassium = 4 ; chlore = 90 ; bicarbonates = 15 ; glycémie = 15 ; urée = 7 ; pH = 7,25 ; protidémie = 50 g/L et hématocrite = 37 %

D. Il est possible de découvrir une insuffisance cardiaque droite aiguë chez ce patient. Vrai 

Je crois avoir compris le principe d'une insuffisance cardiaque droite: augmentation de la pression hydrostatique du coté plamastique donc oèdeme interstiel mais je ne vois pas ce qui nous pousse a penser que c'est le cas du patient: comme il n'a pas une osm plasmatique augmenter, ni de réaction allergie, par élimination on peut en conclure que c'est une IC ? 

Merci 

Posted

Je n'ai pas réussi de trouver les valeurs du prof mais dans le poly du TAT la valeur normal de la protidémie est de 72g/L donc je pense que c'est pour ça

• Solution
Posted (edited)
Il y a 13 heures, mathoulematou a dit :

D. Il est possible de découvrir une insuffisance cardiaque droite aiguë chez ce patient. Vrai 

Je crois avoir compris le principe d'une insuffisance cardiaque droite: augmentation de la pression hydrostatique du coté plamastique donc oèdeme interstiel mais je ne vois pas ce qui nous pousse a penser que c'est le cas du patient: comme il n'a pas une osm plasmatique augmenter, ni de réaction allergie, par élimination on peut en conclure que c'est une IC ? 

Question plus que médiocre car :

- Vous n'avez pas à savoir la clinique de l'insuffisance cardiaque, qu'elle soit droite, gauche, ou globale ;

- Il y a une quantité faramineuse de diagnostics différentiels qui empêchent de répondre de manière certaine à la question. 

Dans ce contexte, les éléments qui orientent vers une insuffisance cardiaque de manière générale sont : 

- La natrémie normale basse 

- La présence d'oedèmes des membres inférieurs

Et c'est tout. 

La présence d'une hypoprotidémie n'est pas spécialement spécifique d'une insuffisance cardiaque, puisqu'il y a de nombreuses causes qui peuvent expliquer ce signe biologique. L'association d'une hypoprotidémie avec une diminution de l'hématocrite suggère une hyperhydratation extracellulaire, qui est logique devant la présence d'oedèmes des membres inférieurs, mais bon... Concrètement face à un insuffisant cardiaque on ne se pose pas la question de la protidémie dès le départ... 

Je reste dubitatif face à ce QCM, puisqu'être diabétique, c'est surtout et essentiellement être exposé à la néphropathie diabétique, qui est la principale cause d'oedèmes des membres inférieurs chez le diabétique et donc d'hypoprotidémie et d'hyperhydratation extracellulaire + hyponatrémie... 

Je pense qu'on pouvait répondre à cette question sans trop se creuser la tête, si on considère les principaux diagnostics à évoquer devant des oedèmes des membres inférieurs (qui prennent le godet !!! Non mentionné mais fondamental pour autant) : le triptyque Cirrhose/Insuffisance cardiaque droite/Syndrome néphrotique. 

A oublier, il n'est pas possible qu'une question de ce style tombe le jour de vos examens finaux. 

Bon courage. 

Edited by Jerhème