Camchouxx Posted May 3, 2016 Posted May 3, 2016 Bonjour , conscernant le cour sur le systéme immunitaire : j'ai marqué dans mon cours qu'un Ac monoclonal pouvait faire des réactions croisées mais sa m'étonne car pour une reaction croisé il faut un Ac qui reconnaisse au moins 2 épitopes différents or un Ac monoclonal n'est capable de reconnaître qu'un epitope il me semble..Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point sa serait top! Merci d'avance
Solution Laetitiar Posted May 4, 2016 Solution Posted May 4, 2016 Salut ! En effet, un anticorps monoclonal ne va pouvoir reconnaître qu'un seul épitope car il n'a qu'un paratope. Cependant, c'est plutôt l'inverse de ce que tu dis, on parle de réaction croisée lorsqu'un antigène va être reconnu par plusieurs anticorps différents. Cet antigène va en fait avoir à sa surface plusieurs épitopes différents, qui pourront donc être reconnus par plusieurs anticorps (différents pour chaque épitope) à la fois. Je te renvoie à la diapo 27 du cours d'immunoanalyse, on voit que l'antigène est "biscornu", il présente plusieurs épitopes, et différents anticorps viennent s'y fixer (tous ayant une forme particulière = paratope, permettant de reconnaître un des épitopes) J'espère que c'est plus clair, bon courage !
Recommended Posts