francis Posted November 26, 2023 Posted November 26, 2023 Bonjour, j'avais une question concernant le chapitre sur le système nerveux. On nous dit que dans le système nerveux interviennent le Na+, le K+ et le Cl-. Mais enfaite je comprends pas à quoi il sert le Cl- dans la transmission du message nerveux ou dans le système nerveux. Merci d'avance. Nesss 1 Quote
Ayoubb Posted November 26, 2023 Posted November 26, 2023 (edited) il y a 38 minutes, francisco a dit : Bonjour, j'avais une question concernant le chapitre sur le système nerveux. On nous dit que dans le système nerveux interviennent le Na+, le K+ et le Cl-. Mais enfaite je comprends pas à quoi il sert le Cl- dans la transmission du message nerveux ou dans le système nerveux. Merci d'avance. Comme tu le sais le Na+ joue un rôle dans la dépolarisation, c'est le premier cation à déclencher le PA (potentiel d'action allant de -70mv à 30mv), puis intervient la repolarisation par le K+ avec juste après une hyperpolarisation. Enfaîte le rôle du Cl- va être d'inhiber la transmission du signal nerveux en rendant la membrane cellulaire + négative ce qui va induire une diminution de la probabilité d'apparition d'un nouveau PA. En gros le PA passe le long de l'axone une fois qu'il arrive à l'extrémité appelé terminaison axonale on aura libération de GABA qui est un inhibiteur est celui ci va être capté par des récepteurs au niveau du neurone postsynaptique ou il y'aura du Cl- et donc il va inhiber la génération d'un nouveau PA. De ce que j'ai compris c'est ça, à confirmer encore une fois Edited November 26, 2023 by Ayoubb Quote
francis Posted November 26, 2023 Author Posted November 26, 2023 (edited) il y a 31 minutes, Ayoubb a dit : Comme tu le sais le Na+ joue un rôle dans la dépolarisation, c'est le premier cation à déclencher le PA (potentiel d'action allant de -70mv à 30mv), puis intervient la repolarisation par le K+ avec juste après une hyperpolarisation. Enfaîte le rôle du Cl- va être d'inhiber la transmission du signal nerveux en rendant la membrane cellulaire + négative ce qui va induire une diminution de la probabilité d'apparition d'un nouveau PA. En gros le PA passe le long de l'axone une fois qu'il arrive à l'extrémité appelé terminaison axonale on aura libération de GABA qui est un inhibiteur est celui ci va être capté par des récepteurs au niveau du neurone présynaptique ou il y'aura du Cl- et donc il va inhiber la génération d'un nouveau PA. De ce que j'ai compris c'est ça, à confirmer encore une fois Salutt merci pour la réponse, ducoup j'imagine que le Cl- intervient pas juste dans la libération de GABA mais aussi dans la libération d'autres neurotransmetteurs. Et aussi donc à la fin de la dépolarisation on a le K+ qui va faire chuter le potentiel de membrane avec la repolarisation puis l'hyperpolarisation, mais aussi on aura l'entrée de Cl- pour diminuer le potentiel de membrane (si c'est bien ça)? Edited November 26, 2023 by francisco Quote
Solution Ayoubb Posted November 26, 2023 Solution Posted November 26, 2023 (edited) il y a 10 minutes, francisco a dit : Salutt merci pour la réponse, ducoup j'imagine que le Cl- intervient pas juste dans la libération de GABA mais aussi dans la libération d'autres neurotransmetteurs. Et aussi donc à la fin de la dépolarisation on a le K+ qui va faire chuter le potentiel de membrane avec la dépolarisation puis l'hyperpolarisation, mais aussi on aura l'entrée de Cl- pour diminuer le potentiel de membrane (si c'est bien ça)? Fait gaffe tu viens de dire "on a le K+ qui va faire chuter le potentiel de membrane avec la dépolarisation puis l'hyperpolarisation" la dépolarisation est assurée par Na+, le K+ va assuré la repolarisation et l'hyperpolarisation. Le Cl- intervient une fois que le GABA est libéré par le neurone pré-synaptique. Le Cl- va inhiber l'enclenchement, l'apparition, d'un nouveau PA. Edited November 26, 2023 by Ayoubb Quote
francis Posted November 26, 2023 Author Posted November 26, 2023 il y a 3 minutes, Ayoubb a dit : Fait gaffe tu viens de dire "on a le K+ qui va faire chuter le potentiel de membrane avec la dépolarisation puis l'hyperpolarisation" la dépolarisation est assurée par Na+, le K+ va assuré la repolarisation et l'hyperpolarisation. Le Cl- intervient une fois que le GABA est libéré par le neurone pré-synaptique. Le Cl- va inhiber l'enclenchement, l'apparition, d'un nouveau PA. Ouii pardon petite faute de frappe, okk nickel j'ai compris merci! Ayoubb 1 Quote
Recommended Posts