Jump to content

RECHERCHE - Poly de paques

Go to solution Solved by Soso01,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous :)

Dans le poly de paques, le sujet type 2 de recherche me pose quelques soucis :

" Bien que le nombre total de neurones olfactifs bipolaires de la souris ne soient pas supérieur à celui de l'Homme, les souris ont un odorat plus sensible et plus précis que les humains." Je ne crois pas qu'on ait parlé du nombre de neurones olfactifs en cours non ?

QCM 2, ITEM E : Le "séquencage de la protéine OR1" pour déterminer l'état homozygote KO ou hétérozygote de la souris ne pourrait pas se faire car, d'après la correction, cela "ne permettera pas d'affirmer (problèmes expérimentaux)" le résultat.

Faut il prendre en compte les problèmes expériementaux ?

Car dans ce cas, la RT PCR ne pourrait pas permettre "d'affirmer" (car l'ARN pourrait être détruit ou atteint) ; le southern et le western blot non plus...

QCM 7, ITEM C "la patient risque l'apparition d'un codon pro au lieu d'un codon arg" compté vrai. D'une part on n'a pas le cadre de lecture, d'autre part on ne sait pas si on est dans une région exonique, et enfin on a pas le code génétique. Comment compter cet item le jour du concours ?

QCM 9, ITEM B compté faux. Une vasoconstriction locale ne majore pas la pression artérielle ?

QCM 10, ITEM C compté vrai. Etant donné que l'anticorps 2 permet un marquage fluorescent sur un coupe fixée et inclus en paraffine, peut on dire que son épitope "n'est plus présent en condition dénaturante" ?

QCM 11, ITEM B. Je ne comprends pas pourquoi l'anticorps 1 et l'anticorps 2 ne seraient pas des AAF qui, pour l'un ferait une réaction croisée, pour l'autre aurait un épitope conformationnel ?

Désolé pour l'accumulation de toutes ces questions ^^

Je vous remercie d'avance ;)

• Solution
Posted

Bonsoir :)

QCM 1B : en effet, vous en avez pas parlé en cours mais je pense qu'il fallait voir la première partie de l'item comme une affirmation qui est donnée et que c'était réellement la 2ème partie qui permettait de savoir si l'item est vrai ou faux.

QCM 2E : Dans le cas du séquençage, il peut y avoir de nombreux problèmes expérimentaux par rapport à l'extraction de la protéine par rapport aux autres techniques. Pour l'état homozygote, on ne pourra pas savoir avec certitude. De même il sera impossible de dire pour la souris hétérozygote avec un séquençage de la protéine, ça nous donnera pas beaucoup d'informations.

QCM 7C : Le jour du concours s'il y a une question de ce genre, on vous donnera le code génétique. Ici, le mot important de l'item est "risque" donc pas besoin de savoir le cadre de lecture. De plus, on est forcément dans une région exonique car on séquence le cDNA. C'est juste une possibilité.

QCM 9B : Non une vasoconstriction ne majore pas la pression artérielle sinon on sera bien embêté quand on a le nez bouché !!

QCM 10C : On voit qu'en immunotransfert donc en conditions dénaturantes, l'Ac 2 ne reconnait pas son épitope. Avec l'autre expérience qui est de l'immunofluorescence, le tissu est fixé mais dans son état non dénaturé (enfin il me semble), on garde la conformation des protéines.

QCM 11B : l'Ac 1 ne pourra pas l'être car il reconnait 2 protéines  : une de 10kDa et une de 70kDa. Pour l'Ac 2, on a probablement une réaction croisée car on ne sait pas ce qu'il reconnait lors de la 2ème expérience.

J'espère avoir répondu à tes questions :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...