pass_partout Posted November 26, 2023 Posted November 26, 2023 Bonjour, J’avais une question : c’est quoi la différence entre un principe de comparaison et un principe de comparabilité durant les essais cliniques ? Merci d’avance, bonne fin de weekend Quote
Ayoubb Posted November 26, 2023 Posted November 26, 2023 (edited) il y a 11 minutes, pass_partout a dit : Bonjour, J’avais une question : c’est quoi la différence entre un principe de comparaison et un principe de comparabilité durant les essais cliniques ? Merci d’avance, bonne fin de weekend Bonjour De ce que j'ai compris un principe de comparaison permet de comparer le médicament que l'on teste avec un placebo par exemple. Il faut qu'il y ait également le principe de comparabilité qui permet de comparer la comparaison du point de vu du groupe du genre test effectué en double aveugle ou bien il faut qu'il y ait le même nombre d'individu dans un groupe et dans l'autre, tirage au hasard etc. En gros, la comparabilité (entre groupes) permet d'aboutir à la comparaison (entre médicament et placebo) La comparabilité c'est simplement que les groupes doivent être absolument comparable en dehors du médicament ou du placebo reçu. Sans comparabilité on n'a pas de comparaison. Edited November 26, 2023 by Ayoubb ... and pass_partout 2 Quote
Solution RaTATrouille Posted November 26, 2023 Solution Posted November 26, 2023 Salut ! alors c'est simple je t'explique avec une définition et une explication un peu plus simplifiée : Le principe de comparaison c'est pour " tenir compte de l’évolution spontanée et de l'effet placebo" il faut donc utiliser un comparateur. Pour simplifier, il faut comparer un groupe de patients recevant le médicament à évaluer (groupe traité) à un groupe de patients dits témoins ou contrôles recevant un médicament comparateur (placebo ou médicament de référence). Le principe de comparabilité c'est "chercher à éviter le biais de sélection" et donc de faire une randomisation des sujets à l'essais clinique afin "d'homogénéiser" les groupes par le hasard, généralement pour répartir les sujets on fait un " double aveugle" c'est ce qui marche le mieux car dans cette situation, ni le médecin ni le patient ne saura le médicament qu'il va recevoir, c'est la comparabilité > faire que les 2 groupes soient comparables sur des critères homogènes. ... and pass_partout 2 Quote
pass_partout Posted November 26, 2023 Author Posted November 26, 2023 Merci, c’est parfait j’ai tout compris Ayoubb 1 Quote
Recommended Posts