Jump to content

Grandes voies nerveuses

Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Posted

Salut ! Je ne comprends pas pourquoi l'item A et B sont vrais, c'est pas censé être une commande controlatérale ? Du coup, ce qui se trouve à gauche dans la moelle épinière commande à droite ? C'est ça où je me suis trompée dans ma réflexion ?

QCM 6 : 

A. Une lésion du cordon latéral gauche peut entrainer des troubles moteurs gauches.

B. Une lésion du cordon latéral droit peut entrainer des troubles moteurs droits.

Merci d'avance ! 

• Responsable Matière
Posted

Salut, je suis d’accord avec toi, d’où viens le QCM ?

• Responsable Matière
Posted

Peut-être une errata alors, à voir 😅

Posted
il y a une heure, Cloé23 a dit :

Du coup, ce qui se trouve à gauche dans la moelle épinière commande à droite

Salut! Il me semble que ce phénomène à lieu dans le cerveau, pas dans la moelle épinière. Mais ça reste à voir avec un RM☺️

• Responsable Matière
Posted

La décussation a lieu pour la majorité du tractus au niveau de la moelle allongé (80-90%). Pour le reste, la décussation est segmentaire. Le problème c’est que avant elle ne sont pas dans le cordon latéral mais dans le ventrale donc ça ne marche pas. De même pour les 20% restant qui reste dans le cordon ventrale avant de décusser. 

J’ai beau réfléchir, je ne vois pas comment ça pourrait marcher.😅

• Responsable Matière
Posted

Le problème c’est que le cours n’était pas au programme l’année dernière et l’année d’avant donc à part en demandant au prof je suis pas sur qu’ils aient beaucoup plus d’info 😅

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Et bonsoir @POMME @Cloé23 et @julithium ;)

Pour moi, après je suis pas sur, ce sont deux items FAUX,

Car les cordons latéraux de la moelle épinière contiennent bien des fibres motrices pour le côté controlatéral,

Donc oui je suis d'accord avec on a bien les fibres qui ont décussées à ce niveau là ;)

Bon courage :tat: