Cloé23 Posted November 26, 2023 Posted November 26, 2023 Salut ! Je ne comprends pas pourquoi l'item A et B sont vrais, c'est pas censé être une commande controlatérale ? Du coup, ce qui se trouve à gauche dans la moelle épinière commande à droite ? C'est ça où je me suis trompée dans ma réflexion ? QCM 6 : A. Une lésion du cordon latéral gauche peut entrainer des troubles moteurs gauches. B. Une lésion du cordon latéral droit peut entrainer des troubles moteurs droits. Merci d'avance ! Quote
Responsable Matière POMME Posted November 26, 2023 Responsable Matière Posted November 26, 2023 Salut, je suis d’accord avec toi, d’où viens le QCM ? Quote
Cloé23 Posted November 26, 2023 Author Posted November 26, 2023 (edited) Du pack de poly de 2020-2021.... Edited November 26, 2023 by Cloé23 Quote
Responsable Matière POMME Posted November 26, 2023 Responsable Matière Posted November 26, 2023 Peut-être une errata alors, à voir Quote
julithium Posted November 26, 2023 Posted November 26, 2023 il y a une heure, Cloé23 a dit : Du coup, ce qui se trouve à gauche dans la moelle épinière commande à droite Salut! Il me semble que ce phénomène à lieu dans le cerveau, pas dans la moelle épinière. Mais ça reste à voir avec un RM Cloé23 1 Quote
Cloé23 Posted November 26, 2023 Author Posted November 26, 2023 Ahh je crois que tu as raison car les 90% qui arrive en latéral dans la ME, ont déjà décussés... Quote
Responsable Matière POMME Posted November 26, 2023 Responsable Matière Posted November 26, 2023 La décussation a lieu pour la majorité du tractus au niveau de la moelle allongé (80-90%). Pour le reste, la décussation est segmentaire. Le problème c’est que avant elle ne sont pas dans le cordon latéral mais dans le ventrale donc ça ne marche pas. De même pour les 20% restant qui reste dans le cordon ventrale avant de décusser. J’ai beau réfléchir, je ne vois pas comment ça pourrait marcher. Quote
Cloé23 Posted November 26, 2023 Author Posted November 26, 2023 Moi non plus haha, un RM pour nous sauver ? Quote
Responsable Matière POMME Posted November 26, 2023 Responsable Matière Posted November 26, 2023 Le problème c’est que le cours n’était pas au programme l’année dernière et l’année d’avant donc à part en demandant au prof je suis pas sur qu’ils aient beaucoup plus d’info Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted November 26, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 26, 2023 Et bonsoir @POMME @Cloé23 et @julithium ;) Pour moi, après je suis pas sur, ce sont deux items FAUX, Car les cordons latéraux de la moelle épinière contiennent bien des fibres motrices pour le côté controlatéral, Donc oui je suis d'accord avec on a bien les fibres qui ont décussées à ce niveau là ;) Bon courage Mitrale and julithium 2 Quote
Cloé23 Posted November 26, 2023 Author Posted November 26, 2023 Ah voilà je me suis faite la même réflexion mais les 2 items sont comptés vrais.... Quote
Recommended Posts