Tuteur Saracroche Posted November 26, 2023 Tuteur Posted November 26, 2023 Bonjour, j'ai un peu de mal a savoir quand est ce que la formule de la variance sera divisée par n et quand est ce qu'elle sera divisée par n-1, merci d'avance pour !! Quote
Solution Aurianémie Posted November 26, 2023 Solution Posted November 26, 2023 (edited) il y a 29 minutes, Saracroche a dit : Bonjour, j'ai un peu de mal a savoir quand est ce que la formule de la variance sera divisée par n et quand est ce qu'elle sera divisée par n-1, merci d'avance pour !! Coucou, Comme tu as pu le voir dans le cours, la partie la plus importante à comprendre est qu'on a une population mais qu'on va faire des calculs et des estimations sur un échantillon de cette population. Cette notion doit être bien comprise par ce que c'est vraiment toute la subtilité de ce cours, savoir si on raisonne sur la population entière ou sur notre échantillon (donc une estimation). Pour les calculs de variances, habituellement tu fais : Mais ici dans les cas d'estimation du prend la variance en fonction d'un échantillon, ce qui est représente qu'une partie de la population on estime alors qu'il y a un biais pour cette mesure. Et pour corriger ce biais on calcul la variance corrigée : Pour résumé : Pour calculer la variance dans une population du divise par n. Mais vu que tu n'as jamais les valeurs de toute la population, tu calcul la variance d'un échantillon et dans ce cas tu divise par n-1. J'espère que j'ai pu t'aider a mieux comprendre, mais si tu fais des QCMs et des annales, tu prendras l'habitude de bien distinguer population et échantillon. Bon courage !! Edited November 26, 2023 by Aurianémie Kiwi 1 Quote
Tuteur Saracroche Posted November 26, 2023 Author Tuteur Posted November 26, 2023 Oui j'ai bien compris merci bcp @Aurianémie !!! Aurianémie 1 Quote
Recommended Posts