Jump to content

Annales 2013 physio

Go to solution Solved by Ems3,

Recommended Posts

Guest Meosis
Posted

Bonjour :)

Quelques items me posent problème :

QCM 6b)

L'administration d'ouabaine(inhibiteur Na/K ATPase) sur un cardiomyocyte isolé provoque une augmentation de la concentration en calcium cytosolique, corrigé vrai.

Je ne vois pas quel est le mécanisme....

QCM 14 : A propos d'un liq réel newtonien...

b)La viscosité du liquide n'intervient pas dans la vitesse de déplacement du liquide, corrigé vrai.

S je me souviens bien un liq newtonien ne dépend pas du taux de cisaillement. Mais taux de cisaillement = viscosité ?

QCM 17 C)

Les hormones peptidiques sont hydrosolubles et de ce fait ne nécéssitent pas de protéines de transport dans le sang, corrigé faux.

Pourtant si on parle en terme de transport, et non pas en terme d'augmentation de la demie vie cet item devrait être vrai non ?

Merci d'avance :) :)

• Solution
Posted

Salut, 

6B: la Na/K ATPase est couplée à une Na/Ca (Na entre dans le cellule, Ca sort de la cellule). Si tu bloques la Na/K atpase tu n'as plus de sortie du Na de la cellule donc il n'y a  plus nécessité de retour du Na dans la cellule via la Na/Ca par conséquent la Na/Ca est inactive, la Ca ne sort pas de la cellule, s'y accumule ce qui provoque une augmentation de la concentration en calcium. 

14B: un liquide réel newtonien a un taux de cisaillement encore appelé vitesse de cisaillement qui est indépendant de la viscosité. 

17C

Il existe des hormones peptidiques hydrosolubles qui nécessitent une protéine de transport, l'exemple donnée dans le cours si mes souvenirs sont bons est celle de l'IGF1 , hormones peptidiques qui nécessite une protéine de transport. Donc l'affirmation est bien fausse. 

J'espère que c'est suffisamment clair. 

Bonnes révisions.

Guest Meosis
Posted

Merci j'ai compris !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...