Jump to content

QCM 1 concours blanc Biostats

Go to solution Solved by Kiwi,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je joue peut-être sur les mots mais je ne comprends pas pourquoi l'item C du qcm 1 n'est pas compté faux.

En effet, l'item dit "peut s'expliquer en partie". Or, c'est le même expérimentateur qui fait exactement 100 pas, donc il n'y a pas de variabilité inter, pas d'intra, seulement de la variabilité instrumentale donc l'item ne devrait il pas être "peut s'expliquer uniquement" ou totalement par l'erreur analytique instrumentale ?

Est-ce qu'il y a une autre source d'erreur ou est-ce que je chipote ? Capturedcran2023-11-25195747.thumb.png.404b371a143ad8aeef66799c4f7e8ae5.pngCapturedcran2023-11-25195759.thumb.png.7d19b8b51e38585923d9787ef92c1a5b.png

• Responsable Matière
Posted

Salut,

La variabilité intra est bien présente, c’était une errata de compter l’item B faux. De plus même si La variabilité intra n’était pas présente, il y a tout de même la Variabilité pré-instrumental. En effet le fait que l’expérimentateur effectué 10 fois la même expérience fait que les conditions initial ne sont pas toujours les mêmes, les conditions initial ne sont pas « standardisé ». L’expérimentateur peut tout à fait faire des pas plus petit au bout d’un moment parce qu’il se fatigue par exemple. Ainsi il y a les variabilités intra (car sûrement une errata) ; instrumental ; pré-instrumental.

donc la variabilité instrumental explique bien en partie les variabilités des résultats de mesures.

• Solution
Posted
il y a 33 minutes, Stardash_81 a dit :

Bonjour,

Je joue peut-être sur les mots mais je ne comprends pas pourquoi l'item C du qcm 1 n'est pas compté faux.

En effet, l'item dit "peut s'expliquer en partie". Or, c'est le même expérimentateur qui fait exactement 100 pas, donc il n'y a pas de variabilité inter, pas d'intra, seulement de la variabilité instrumentale donc l'item ne devrait il pas être "peut s'expliquer uniquement" ou totalement par l'erreur analytique instrumentale ?

Est-ce qu'il y a une autre source d'erreur ou est-ce que je chipote ? Capturedcran2023-11-25195747.thumb.png.404b371a143ad8aeef66799c4f7e8ae5.pngCapturedcran2023-11-25195759.thumb.png.7d19b8b51e38585923d9787ef92c1a5b.png

Salut ! 

Le terme "en partie" revient souvent dans ce genre de QCM. Je pense que ce terme est plutôt utilisé lorsqu'il y a plusieurs variabilité. Et ici on a effectivement de la variabilité analytique instrumentale et intra-individuelle (nous pensons que l'item B est une errata). Donc elle peut s'expliquer "en partie" par l'une et par l'autre.