mathoulematou Posted November 25, 2023 Posted November 25, 2023 Bonjour, je ne comprends pas l'item E de l'exo 7 de l'examen blanc QCM 7. Concemant l'oxydation du malate, -OOC-CHOH-CHz-COO- (MAL) en oxaloacétate, -OOC-CO-CHz-COO (OAA), en présence de la malate déshydrogénase et du couple NADYNADH, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes : On prendra 2,3xRT/F = 0,06 V et les potentiels standards biologiques à pH = 7 suivants : E"'r (OAA/MAL) = - 0,17 V E"'z (NAD-/NADH) = - 0'32 V . E. L'augmentation du pH favorise la réduction de I'OAA. Correction : Si le pH augmente, l’équilibre redox va se déplacer de façon à diminuer l’impact de cette augmentation. La réaction va donc se dérouler dans le sens de la consommation des ions H3O+ et donc dans le sens de consommation de l’OAA et de formation du MAL. On dit littéralement que OAA va diminuer, pourquoi l'item est faux ? Par réduction on entends réaction de réduction ? Pour moi OAA joué le role d'oxydant, donc était bien réduit Et pourquoi NAD joue le role d'oxydant ? il a le potentiel red ox le plus faible Quote
Solution RElisse Posted November 25, 2023 Solution Posted November 25, 2023 Bonjour @mathoulematou l'équation globale ici est : OAA + 2NADH +2H+ -> MAL + NAD+ + 2H+ on voit que les 2H+ vont se simplifier on a alors : OAA + 2NADH -> MAL + NAD+ on voit mtn qu'aucun H+ apparait dans notre équation donc l'EVOLUTION de notre réaction redox est indépendante du pH . Je pense c'est pour ca que l'item est compté faux . Mais en soit ta démarche est juste mais il faut regarder toujours l'équation bilan que ca soit pr le pH ou pour la pression , .. . Si t'avais H+ dans les produit ou dans les réactif l'influence du pH ne sera pas la meme ! Courage ! Quote
mathoulematou Posted November 25, 2023 Author Posted November 25, 2023 Ok je vois, j'étais un peu a coté de la plaque Merci ! RElisse 1 Quote
Recommended Posts