Jump to content

Exam BLC 23-24 Physio QCM12


PASSofia
Go to solution Solved by Duodénum,

Recommended Posts

Salut, est ce que quelqu'un peut m'éclaircir sur cet exercice. Ce que je trouve pas logique c'est le fait que la pression hydrostatique n'est pas augmenté alors que pour moi si t'as moins de protéine dans le plasma alors il y a plus de liquide dedans est donc la pression hydrostatique augmente. Et pour la D et la E j'ai pas trop compris la correction non plus, je crois que je me suis emmêlées entre différentes pressions😅

 

QCM 12 Un sujet qui présente une hypo-albuminémie profonde âu cours d'un syndrome néphrotique (maladie rénale avec perte urinaire d'albumine) développe d'importants ædèmes généralisés. Dans ceüe circonstance, il est exact que 

A - Le volume extracellulaire est augmenté.

B - La pression oncotique capillaire est diminuée.

C - I-a pression hydrostatique capillaire est augmentée.

D- L'augmentation de la pression hydrostatique interstitielle favorise une entrée nette d'eau dans les cellules.

E - La diminution de la protidémie indique une augmentation du volume plasmatique.

 

QCM 12 - AB

C. L’hypo-albuminémie entraîne une diminution de la pression oncotique et en parallèle une diminution de la pression hydrostatique capillaire.

D. L’augmentation de la pression hydrostatique interstitielle favorise la sortie de liquide des vaisseaux sanguins vers les tissus, mais n’a pas d’effet direct sur l’entrée d’eau dans les cellules.

E. La diminution de la protidémie entraine une diminution de la pression osmotique du plasma et donc une fuite du liquide des vaisseaux sanguins vers les tissus ; la diminution de la protidémie et donc associée à une diminution du volume plasmatique.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @PASSofia

 

Donc le patient à une hypoalbuminémie = moins de protéines dans le sang. Cela fait que la pression oncotique intracapillaire est diminué, donc le rappel d'eau vers l'intérieur du capillaire est diminué.

Cela entraîne une dérégulation, ta pression hydrostatique intracapillaire initial entraine une sorti d'eau en direction de l'interstitium mais de l'autre coté, cette eau de l'interstitium est moins réabsorbé à l'intérieur du capillaire du fait de cette baisse de pression oncotique intracapillaire. Au final, l'eau qui sort du capillaire n'est pas (enfait moins) réabsorbé donc le volume dans le capillaire diminue donc la pression hydrostatique intracapillaire diminue aussi.

il y a 6 minutes, PASSofia a dit :

D- L'augmentation de la pression hydrostatique interstitielle favorise une entrée nette d'eau dans les cellules.

La pression hydrostatique n'a rien à voir avec les échanges interstitium/cellule. Pour parler du flux d'eau qui s'échange entre les celulles et le milieu extracellulaire on utilise la pression osmotique (total ou efficace suivant ce que l'on veut).

 

il y a 7 minutes, PASSofia a dit :

E - La diminution de la protidémie indique une augmentation du volume plasmatique.

Ici, c'est justement le contraire. Notre hypoprotidémie est causé par cette perte d'albumine lié à la maladie du patient. Donc le problème ne vient pas du fait que l'on augmente le volume de liquide dans lequel les protéines sont diluées mais au contraire on diminue la quantité de protéine.

Dans la relation C = quantité de matière/ Volume. Ici la concentration diminue car la quantité de matière diminue.


Ensuite comme je l'ai expliqué au tout début comme la pression oncotique intracapillaire diminue tu as au fur et à mesure une diminution du volume plasmatique.

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Sinon hésite surtout pas !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Duodénum a dit :

La pression hydrostatique n'a rien à voir avec les échanges interstitium/cellule. Pour parler du flux d'eau qui s'échange entre les celulles et le milieu extracellulaire on utilise la pression osmotique (total ou efficace suivant ce que l'on veut).

Juste pour cette partie là, les cellules ont aussi un pression hydrostatique puisqu'ils ont de l'eau donc pourquoi on utilise que la pression osmotique? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 16 minutes, PASSofia a dit :

Juste pour cette partie là, les cellules ont aussi un pression hydrostatique puisqu'ils ont de l'eau donc pourquoi on utilise que la pression osmotique? 

Alors je m'essaie dans une explication :

 

En réalité, ils ont une pression hydrostatique (comme tout volume de liquide, c'est même le cas de l'eau dans ton verre) mais qui n'entrainera pas de mouvement d'eau comme tu pourrais voir au niveau du capillaire. 

On part sur du hors programme, mais pour le coup tu le reverras au S2.

L'eau peut traverser les capillaires car elle va passer entre les cellules endothéliales, dans les espaces intercellulaire.

 

Par contre au niveau des cellules, la bicouche lipidique formant la membranes plasmiques entraine une totale imperméabilité à l'eau de la cellule. Ainsi, les mouvements d'eau entre la cellule et le milieu extracell vont être réduit à certain "canaux" (les magnifiques aquaporines, tu les verras en détails au S2) et donc, ce mouvement d'eau dépendra notamment des concentrations en particule osmotiquement active des deux cotés de la membrane. 

 

Donc pour les échanges entre capillaires et intestitium, on retrouve des pressions hydrostatiques et oncotique.

Pour les échanges entre milieu extracellulaire et intracellulaire on retrouve seulement la pression osmotique

 

Mais vraiment ça part un peu trop loin et il y a même peut être des erreurs qui se glissent dans mon explications.

Edited by Duodénum
Link to comment
Share on other sites

Salut, je lisais ton explication et est ce que tu pourrais réexpliquer ce passage :

«  Cela fait que la pression oncotique intracapillaire est diminué, donc le rappel d'eau vers l'intérieur du capillaire est diminué. » 

mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 10 heures, Nesss a dit :

Salut, je lisais ton explication et est ce que tu pourrais réexpliquer ce passage :

«  Cela fait que la pression oncotique intracapillaire est diminué, donc le rappel d'eau vers l'intérieur du capillaire est diminué. » 

mercii

Salut ! @Nesss

On sait que la pression oncotique intracapillaire attire l'eau (c'est le principe de toute pression oncotique = pression exercée par les protéines). Ainsi, si cette dernière est diminuée (comme dans notre cas), moins d'eau reviendra vers le capillaire, donc au final on fait sortir de l'eau via la pression hydrostatique intracapillaire et celle-ci reste en plus grand proportion dans l'interstitium car la baisse de pression oncotique intracapillaire fait que la réabsorption sera diminué.

 

Est-ce que tu comprends mieux ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Duodénum a dit :

Alors je m'essaie dans une explication :

 

En réalité, ils ont une pression hydrostatique (comme tout volume de liquide, c'est même le cas de l'eau dans ton verre) mais qui n'entrainera pas de mouvement d'eau comme tu pourrais voir au niveau du capillaire. 

On part sur du hors programme, mais pour le coup tu le reverras au S2.

L'eau peut traverser les capillaires car elle va passer entre les cellules endothéliales, dans les espaces intercellulaire.

 

Par contre au niveau des cellules, la bicouche lipidique formant la membranes plasmiques entraine une totale imperméabilité à l'eau de la cellule. Ainsi, les mouvements d'eau entre la cellule et le milieu extracell vont être réduit à certain "canaux" (les magnifiques aquaporines, tu les verras en détails au S2) et donc, ce mouvement d'eau dépendra notamment des concentrations en particule osmotiquement active des deux cotés de la membrane. 

 

Donc pour les échanges entre capillaires et intestitium, on retrouve des pressions hydrostatiques et oncotique.

Pour les échanges entre milieu extracellulaire et intracellulaire on retrouve seulement la pression osmotique

 

Mais vraiment ça part un peu trop loin et il y a même peut être des erreurs qui se glissent dans mon explications.

D'accord merci j'ai saisi l'idée!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...