ifelski Posted November 25, 2023 Posted November 25, 2023 (edited) Bonjour, je ne comprends pas exactement l'organisation du tractus cortico-spinal, plus exactement quand est-ce qu'a lieu la décussation et si elle a lieu plusieurs fois. Ce que j'ai compris : certains fibres se croisent déjà à la partie inférieure de la moelle allongée (donc n'ont pas besoin d'effectuer le croisement au niveau de la fissure médiane) et le restant se croisent au niveau de chaque myélomère afin de se projeter sur le motoneurone alpha. Est-ce qu'on parle pour ses deux croisements de décussation ou seulement pour celle qui a lieu au niveau du myélomère ? Merci d'avance Edited November 25, 2023 by ifelski Quote
Ancien Responsable Matière Mitrale Posted November 25, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2023 Saluut salut, Désolé c'est un peu compliqué de répondre sur un cours qui n'était plus d'actualité, du coup je te joins un ancien post en espérant que ça réponde à ta question : tractus cortico-spinal Lulu_le_Fou and ifelski 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted November 25, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 25, 2023 (edited) Il y a 3 heures, ifelski a dit : Ce que j'ai compris : certains fibres se croisent déjà à la partie inférieure de la moelle allongée (donc n'ont pas besoin d'effectuer le croisement au niveau de la fissure médiane) et le restant se croisent au niveau de chaque myélomère afin de se projeter sur le motoneurone alpha. Est-ce qu'on parle pour ses deux croisements de décussation ou seulement pour celle qui a lieu au niveau du myélomère ? Salutttt, Alors comme ce cours est nouveau pour tout le monde, on le découvre un peu en même temps que vous, mais je te donne un peu ce que je pense de ça ;) Effectivement, 90 % des fibres du tractus cortico-spinal décussent au niveau de la partie inférieur de la moelle allongée, les 10 % décusseront plus tard de façon segmentaire Donc oui on parle de décussation pour les deux croisements Voilà en espérant avoir répondu à ta question Edited November 25, 2023 by Lulu_le_Fou Mitrale, ifelski and raPASS 3 Quote
ifelski Posted November 25, 2023 Author Posted November 25, 2023 48 minutes ago, Lulu_le_Fou said: Salutttt, Alors comme ce cours est nouveau pour tout le monde, on le découvre un peu en même temps que vous, mais je te donne un peu ce que je pense de ça ;) Effectivement, 90 % des fibres du tractus cortico-spinal décussent au niveau de la partie inférieur de la moelle allongée, les 10 % décusseront plus tard de façon segmentaire Donc oui on par le décussation pour les deux croisements Voilà en espérant avoir répondu à ta question salut merci beaucoup pour ta réponse :) 1 hour ago, Mitrale said: Saluut salut, Désolé c'est un peu compliqué de répondre sur un cours qui n'était plus d'actualité, du coup je te joins un ancien post en espérant que ça réponde à ta question : tractus cortico-spinal coucou, merci pour ton aide ! Mitrale and Lulu_le_Fou 2 Quote
Recommended Posts