BenedicteB Posted May 2, 2016 Posted May 2, 2016 Bonjour à tous Pour les rhabdomyocytes, j'ai noté que la longueur optimale des sarcomères, permettant d'obtenir une force de contraction optimale, était comprise entre 80 et 120% de la longueur de repos... mais je n'ai pas bien compris si elle est maximale à 100% puis qu'elle décroît quand on s'éloigne de 100%, ou si elle est maximale à 80% du fait d'un nombre plus important de ponts d'actine-myosine, puis qu'elle décroît linéairement jusqu'à 120% Si quelqu'un a compris et veux bien m'expliquer, ce serait super gentil!
Aveam Posted May 3, 2016 Posted May 3, 2016 Bonjour ! Je vais tenter de t'expliquer clairement tout ça. La longueur optimale est une longueur où il n'y a pas trop, ni trop peu, de ponts d'union entre la myosine et l'actine. Ainsi on va prendre une valeur optimale (qui est située à 2µm d'après le schéma du cours mais ça le prof ne l'a pas dit oralement). Donc c'est optimal quand on est à 100% de la longueur optimale, c'est à dire la longueur optimale pile poil, ni plus ni moins. Mais on peut se permettre un écart de +/- 20% de cette longueur optimale pour que cette valeur soit encore optimale pour la contraction, donc les fenêtres avec laquelle les fibres se contractent facilement, c'est à dire les valeurs pour laquelle la longueur de repos est optimale sont comprises entre [80% de la longueur optimale ; 120% de la longueur optimale]. Voilà, j'espère que ça t'aura éclairé, n'hésites pas à dire non et dire ce qui te pose soucis si ce n'est toujours pas clair !
BenedicteB Posted May 3, 2016 Author Posted May 3, 2016 Si c'est très clair merci, c'est gentil d'avoir pris le temps de répondre! En fait ma question vient d'un QCM du concours de 2013, dans lequel trois athlètes A, B et C sont dans les starting blocks pour une course, et le rapport longueur initiale des sarcomères (au moment du départ)/longueur de repos est donné pour chacun d'entre eux (sans aucune autre information): - Athlète A: 154% - Athlète B: 100% - Athlète C: 85% Et les propositions sont: C- ''L'athlète B a généré une tension musculaire lors du départ plus importante que l'athlète C" corrigé faux D- "L'athlète A a généré une tension musculaire lors du départ plus importante que l'athlète B" corrigé faux E- "L'athlète C a généré une tension musculaire lors du départ plus importante que l'athlète A" corrigé vrai Je n'ai pas de problème avec la D et la E, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi la C est fausse... Qu'en penses-tu ? Merci beaucoup en tous cas!
Aveam Posted May 3, 2016 Posted May 3, 2016 Avec plaisir Ah en effet ! A vrai dire je ne comprends pas non plus car pour moi la C est vraie, car je pense que c'est même la situation B qui est la meilleure des 3 étant donné qu'elle fait 100% de la longueur de repos... C'est peut être une erreur de correction ? :/ Ce serait bien qu'un tuteur nous le confirme pour en avoir le cœur net
Solution RaphaelAustry Posted May 3, 2016 Solution Posted May 3, 2016 Je pense que dans les deux cas, la longueur est optimale et donc la tension produite est la même. Donc, c'est faux, car il ne produit pas une tension supérieure, mais la même.
BenedicteB Posted May 4, 2016 Author Posted May 4, 2016 Ah oui d'accord, je n'avais pas vu les choses comme ça! merci pour votre aide
Recommended Posts