Jump to content

Un élément stable

Go to solution Solved by Bepoo,

Recommended Posts

Posted

Salut, je voulais savoir quelle est la définition précise d'un élément stable, dans l'exam blc on a un exemple de Zr qui a 90 nucléons et 40 protons mais pourquoi il est stable? 

• Responsable Matière
Posted

Il est stable car il a la plus petite masse atomique (ou nucléaire en l'occurence) parmi tous ses isobares.

Posted

Oui mais dans l'énoncé ont nous dit que c'est le seul élément stable du tableau mais pourquoi c'est le seul? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Oui c'est le seul car c'est lui qui a la plus petite énergie de masse donc tout les autres éléments n'étant pas stable vont chercher à se désintégrer via les différentes transformations pour devenir cet élément stable. Et tant qu'ils n'ont pas atteint cette énergie ils ne sont pas stables.

Posted (edited)

Mais donc à chaque fois dans le tableau il y aura qu'un seul élément qui sera stable? Ce qui me dérange c'est la  formulation "le seul qui est stable" et pas "le plus stable" 

Edited by PASSofia
  • Solution
Posted
il y a 4 minutes, PASSofia a dit :

Mais donc à chaque fois dans le tableau il y aura qu'un seul élément qui sera stable? Ce qui me dérange c'est la  formulation "le seul qui est stable" et pas "le plus stable" 

Coucou Katara!

Alors en effet il y aura seulement un élément stable car les éléments dans le tableau sont isobares donc ils ont tous la même énergie de masse. Or cette énergie dans le tableau n'est pas la même car on retire le défaut de masse qui correspond à l'énergie de liaison des constituant de l'atome. Plus le défaut de masse est important plus la liaison est forte et plus le noyau est stable. Donc les noyau isobares avec une plus grande énergie vont chercher à se transformer par réactions isobariques(beta+;- et CE). 

Donc dans le tableau il peut y avoir qu'un seul éléments stable puisque les autres vont se transformer en éléments avec un défaut de masse supérieur et donc par définition ils sont instables.

J'espère que c'est clair!

• Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 21 minutes, Bepoo a dit :

Donc dans le tableau il peut y avoir qu'un seul éléments stable puisque les autres vont se transformer en éléments avec un défaut de masse supérieur et donc par définition ils sont instables.

Bonsoir, il me semblait qu’il pouvait y en avoir plusieurs si on avait un double creux. En gros si par exemple on a des éléments de masse décroissante puis un qui est supérieur et encore un qui est plus bas et un encore supérieur du style (je mets au pif mais pour expliquer)

E : m= 98,09908

R : m= 98,07987

T : m= 98,07675

Y : m= 95,08764

U : m= 97,90977

I : m= 95, 9865

O: m= 96,9879

P : m= 97,7543

C’est un peu long désolé mais je voulais être sur que vous compreniez bien ce que je voulais dire.😅

Du coup est-ce que un cas comme celui la est possible? Pour moi cela correspond à l’exemple du K40 qu’on a vu en cours.

Edited by POMME
Posted

Il peut exister plusieurs isotopes stables d'un élément donné (même nombre Z de protons, mais nombre N de neutrons différents)

De même à A = N+Z donné, il peut exister quelques combinaisons N;Z stables

(par stable on entend sans désintégration / radioactivité détectable)

leur masse totale peut être légèrement différente mais ils sont stables quand même

bien sûr à A donné la masse mini est plus stable

puisque l'énergie de liaison est plus forte

Posted
Il y a 3 heures, Bepoo a dit :

Coucou Katara!

Alors en effet il y aura seulement un élément stable car les éléments dans le tableau sont isobares donc ils ont tous la même énergie de masse. Or cette énergie dans le tableau n'est pas la même car on retire le défaut de masse qui correspond à l'énergie de liaison des constituant de l'atome. Plus le défaut de masse est important plus la liaison est forte et plus le noyau est stable. Donc les noyau isobares avec une plus grande énergie vont chercher à se transformer par réactions isobariques(beta+;- et CE). 

J'espère que c'est clair!

D'accord merci donc je pars du principe qu'il y a un élément stable par tableau!

ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui ont eu une bonne enfance😌

Posted
Il y a 15 heures, POMME a dit :

Bonsoir, il me semblait qu’il pouvait y en avoir plusieurs si on avait un double creux. En gros si par exemple on a des éléments de masse décroissante puis un qui est supérieur et encore un qui est plus bas et un encore supérieur du style (je mets au pif mais pour expliquer)

E : m= 98,09908

R : m= 98,07987

T : m= 98,07675

Y : m= 95,08764

U : m= 97,90977

I : m= 95, 9865

O: m= 96,9879

P : m= 97,7543

C’est un peu long désolé mais je voulais être sur que vous compreniez bien ce que je voulais dire.😅

Du coup est-ce que un cas comme celui la est possible? Pour moi cela correspond à l’exemple du K40 qu’on a vu en cours.

Coucou alors je n'ai pas vu de tableau à double minima dans les annales mais si tu me dit que tu en as vu prend en compte. En tout cas la reflexion et la résolution resterai la même donc ça n'as pas d'importance je pense! Merci pour ton aide!

Il y a 13 heures, Jonathan a dit :

Il peut exister plusieurs isotopes stables d'un élément donné (même nombre Z de protons, mais nombre N de neutrons différents)

De même à A = N+Z donné, il peut exister quelques combinaisons N;Z stables

(par stable on entend sans désintégration / radioactivité détectable)

leur masse totale peut être légèrement différente mais ils sont stables quand même

bien sûr à A donné la masse mini est plus stable

puisque l'énergie de liaison est plus forte

Alors c'est probable mais ce n'est pas ce qui nous intéresse en PASS je pense que le plus important c'est de comprendre la logique du défaut de masse et j'ai pas envie qu'il s'embrouille l'esprit. Mais pour la culture G c'est super intéressant!

Il y a 12 heures, PASSofia a dit :

D'accord merci donc je pars du principe qu'il y a un élément stable par tableau!

ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui ont eu une bonne enfance😌

Oui je pense mais ci ce qu'as dit @POMME se retrouve à l'exam utilise le tableau avec la même logique il comparerons seulement les isobares les plus proches entre eux!

(Avatar c'est goatesque)

Merci à tous pour vos réponses!