Jump to content

Qcm Enzymes

Go to solution Solved by Sérotonine,

Recommended Posts

Posted

Retiens que + le Km augmente + l'affinité pour son substrat diminue. Ici tu es sur -1/Km donc si Km augmente le rapport -1/Km diminue car tu divises par quelque chose de grand. 

Donc ici tu lis sur l'axe des abscisses. La valeur la plus à gauche signifie qu'il y a + d'affinité pour son substrat car tu divises par un Km plus faible que celui de droite. 

Donc la C est fausse. 

La D est vraie. 

Tien un schéma pour mieux voir https://prnt.sc/3KjdZn4Gg0aS.

à vérifier toujours

Posted
il y a 2 minutes, Ayoubb a dit :

Retiens que + le Km augmente + l'affinité pour son substrat diminue. Ici tu es sur -1/Km donc si Km augmente le rapport -1/Km diminue car tu divises par quelque chose de grand. 

Donc ici tu lis sur l'axe des abscisses. La valeur la plus à gauche signifie qu'il y a + d'affinité pour son substrat car tu divises par un Km plus faible que celui de droite. 

Donc la C est fausse. 

La D est vraie. 

Tien un schéma pour mieux voir https://prnt.sc/3KjdZn4Gg0aS.

à vérifier toujours

Okkk mercii donc il s’agit bien d’un errata ??

Posted
il y a 3 minutes, lamyae_nucléaire a dit :

Okkk mercii donc il s’agit bien d’un errata ??

C'était mon raisonnement peut être que j'ai faux aussi, je ne sais pas 

Posted
il y a 4 minutes, Ayoubb a dit :

C'était mon raisonnement peut être que j'ai faux aussi, je ne sais pas 

Okokk on va attendre la confirmation d’un RM pour être sûre 

• Ancien Responsable Matière
Posted

@lamyae_nucléaire @Ayoubb

En se fiant à la correction donnée, celui qui a tapé la correction semble avoir oublié d'inverser les valeurs (car par lecture graphique on retrouve bien -1/Km en abscisse), la lecture de la correction est erronée car il n'y a pas eu cette étape d'inversion des valeurs lues en abscisse; ce faisant, l'ordre des valeurs est inversé par rapport à la réalité.

En gros, l'inversion n'a pas été faite et les résultats sont donc l'inverse de ce que vous devriez lire en sachant votre cours, ce qui semble être le cas ici :)

Tu pourrais préciser la provenance du qcm stp ?

Posted
il y a 3 minutes, ElCassoulet a dit :

En se fiant à la correction donnée, celui qui a tapé la correction semble avoir oublié d'inverser les valeurs (car par lecture graphique on retrouve bien -1/Km en abscisse), la lecture de la correction est erronée car il n'y a pas eu cette étape d'inversion des valeurs lues en abscisse; ce faisant, l'ordre des valeurs est inversé par rapport à la réalité.

En gros, l'inversion n'a pas été faite et les résultats sont donc l'inverse de ce que vous devriez lire en sachant votre cours, ce qui semble être le cas ici :)

Ah ce que je me suis dit aussi, ils ont corrigé comme si il y'avait pas l'inverse du Km avec la courbe michaelienne 

Posted
il y a 35 minutes, ElCassoulet a dit :

C’est dans le sujet 1 ou 2 du poly de l’avant 2023/2024

Merci pour ton explication !!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Yes en effet, dans la condition A :  -1/Km = -0,005 L/µmol                            donc Km = -1/-0,005 = 200 µmol/L. 

Et dans la condition C :  -1/Km = -0,01 L/µmol                                                 donc Km = -1/-0,01 = 100 µmol/L. 

Km de A > Km de C d'où l'affinité est meilleure dans la condition C.

Désolée pour la confusion, et bon courage pour vos révisions !