la_myaALGIE Posted November 25, 2023 Posted November 25, 2023 Bonjourrrr Alors je bloque depuis tout à l’heure sur ce QCM, je ne comprends pas les items C et D, j’ai faux mais je ne comprends pas https://zupimages.net/viewer.php?id=23/47/xw3v.jpg https://zupimages.net/viewer.php?id=23/47/5spq.jpg Mercii d’avance ! tibomajordepromo 1 Quote
Ayoubb Posted November 25, 2023 Posted November 25, 2023 Retiens que + le Km augmente + l'affinité pour son substrat diminue. Ici tu es sur -1/Km donc si Km augmente le rapport -1/Km diminue car tu divises par quelque chose de grand. Donc ici tu lis sur l'axe des abscisses. La valeur la plus à gauche signifie qu'il y a + d'affinité pour son substrat car tu divises par un Km plus faible que celui de droite. Donc la C est fausse. La D est vraie. Tien un schéma pour mieux voir https://prnt.sc/3KjdZn4Gg0aS. à vérifier toujours Gaétang 1 Quote
la_myaALGIE Posted November 25, 2023 Author Posted November 25, 2023 il y a 2 minutes, Ayoubb a dit : Retiens que + le Km augmente + l'affinité pour son substrat diminue. Ici tu es sur -1/Km donc si Km augmente le rapport -1/Km diminue car tu divises par quelque chose de grand. Donc ici tu lis sur l'axe des abscisses. La valeur la plus à gauche signifie qu'il y a + d'affinité pour son substrat car tu divises par un Km plus faible que celui de droite. Donc la C est fausse. La D est vraie. Tien un schéma pour mieux voir https://prnt.sc/3KjdZn4Gg0aS. à vérifier toujours Okkk mercii donc il s’agit bien d’un errata ?? Quote
Ayoubb Posted November 25, 2023 Posted November 25, 2023 il y a 3 minutes, lamyae_nucléaire a dit : Okkk mercii donc il s’agit bien d’un errata ?? C'était mon raisonnement peut être que j'ai faux aussi, je ne sais pas Quote
la_myaALGIE Posted November 25, 2023 Author Posted November 25, 2023 il y a 4 minutes, Ayoubb a dit : C'était mon raisonnement peut être que j'ai faux aussi, je ne sais pas Okokk on va attendre la confirmation d’un RM pour être sûre Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted November 25, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2023 @lamyae_nucléaire @Ayoubb En se fiant à la correction donnée, celui qui a tapé la correction semble avoir oublié d'inverser les valeurs (car par lecture graphique on retrouve bien -1/Km en abscisse), la lecture de la correction est erronée car il n'y a pas eu cette étape d'inversion des valeurs lues en abscisse; ce faisant, l'ordre des valeurs est inversé par rapport à la réalité. En gros, l'inversion n'a pas été faite et les résultats sont donc l'inverse de ce que vous devriez lire en sachant votre cours, ce qui semble être le cas ici :) Tu pourrais préciser la provenance du qcm stp ? Quote
Ayoubb Posted November 25, 2023 Posted November 25, 2023 il y a 3 minutes, ElCassoulet a dit : @lamyae_nucléaire @Ayoubb En se fiant à la correction donnée, celui qui a tapé la correction semble avoir oublié d'inverser les valeurs (car par lecture graphique on retrouve bien -1/Km en abscisse), la lecture de la correction est erronée car il n'y a pas eu cette étape d'inversion des valeurs lues en abscisse; ce faisant, l'ordre des valeurs est inversé par rapport à la réalité. En gros, l'inversion n'a pas été faite et les résultats sont donc l'inverse de ce que vous devriez lire en sachant votre cours, ce qui semble être le cas ici :) Tu pourrais préciser la provenance du qcm stp ? Ah ce que je me suis dit aussi, ils ont corrigé comme si il y'avait pas l'inverse du Km avec la courbe michaelienne ElCassoulet 1 Quote
la_myaALGIE Posted November 25, 2023 Author Posted November 25, 2023 il y a 35 minutes, ElCassoulet a dit : @lamyae_nucléaire @Ayoubb En se fiant à la correction donnée, celui qui a tapé la correction semble avoir oublié d'inverser les valeurs (car par lecture graphique on retrouve bien -1/Km en abscisse), la lecture de la correction est erronée car il n'y a pas eu cette étape d'inversion des valeurs lues en abscisse; ce faisant, l'ordre des valeurs est inversé par rapport à la réalité. En gros, l'inversion n'a pas été faite et les résultats sont donc l'inverse de ce que vous devriez lire en sachant votre cours, ce qui semble être le cas ici :) Tu pourrais préciser la provenance du qcm stp ? C’est dans le sujet 1 ou 2 du poly de l’avant 2023/2024 Merci pour ton explication !! ElCassoulet 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Sérotonine Posted November 25, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 25, 2023 Yes en effet, dans la condition A : -1/Km = -0,005 L/µmol donc Km = -1/-0,005 = 200 µmol/L. Et dans la condition C : -1/Km = -0,01 L/µmol donc Km = -1/-0,01 = 100 µmol/L. Km de A > Km de C d'où l'affinité est meilleure dans la condition C. Désolée pour la confusion, et bon courage pour vos révisions ! la_myaALGIE and ElCassoulet 1 1 Quote
Recommended Posts